Insolite

Connaître la biodiversité sur sa commune !

today14 avril 2023 à 7h56

Arrière-plan
share close
L’Aurore, un pollinisateur inventorié
Crédit : Delphine Cury / OFB

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) permet à une collectivité ou une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité (OFB) aide financièrement les communes et les intercommunalités dans la réalisation de leur ABC. Retour sur les deux ABC en cours de réalisation en Ariège.

Qu’est ce qu’un ABC ?

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et des espèces animales et végétales présentes sur un territoire donné, qui se déroule sur deux à trois ans. L’ABC implique l’ensemble des acteurs d’une collectivité territoriale (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier plus précisément les enjeux de la biodiversité. Les cartographies issues de l’ABC sont un outil d’aide à la décision qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion portées par le territoire.

Un ABC déjà bien avancé sur la Communauté de Communes des Portes d’Ariège-Pyrénées

L’ABC porté par la Communauté de commune des Portes d’Ariège-Pyrénées (CCPAP) a été initié en juillet 2021.

Plusieurs inventaires naturalistes ont déjà été effectués sur les zones de plaines et coteaux agricoles du territoire de la communauté de communes. Ils ont concerné les insectes pollinisateurs, les plantes nectarifères, mellifères et messicoles, les habitats naturels ainsi que les chauves-souris.

Des animations scolaires ont également été réalisées en partenariat avec les écoles de Mazères, Saverdun et Escosse. Cette découverte des pollinisateurs par les enfants s’est notamment concrétisée par la réalisation d’une affiche pour la détermination de ces espèces.

D’autres inventaires, puis les phases d’analyse des résultats, la cartographie des enjeux et la construction du plan d’action sont en cours et devraient se terminer d’ici l’été 2023.

Un ABC qui débute sur la commune de Pailhès

Ce deuxième ABC, issu des lauréats de 2022, est en phase de démarrage. Il concernera, quant à lui, les mares et points d’eau temporaires ainsi que les haies


Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%