Ce lundi 5 octobre, plusieurs centaines d’élèves se sont rassemblés devant leurs établissements scolaires. Une nouvelle journée qui intervient après une semaine marquée par plusieurs mobilisations dans le département, et qui doit perdurer demain, mardi 6 octobre.

Dans ce contexte, une décision a été annoncée aux parents d' élèves et aux élèves du lycée Gabriel-Fauré à Foix :  l’établissement ferme ses portes ce lundi soir, jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture entraîne la suspension des cours et de l’accueil à l’internat pour les prochaines 24 heures. Les élèves internes ne pourront donc pas être accueillis ce lundi soir. Les cours sont également suspendus ce mardi 6 octobre, tout comme l’accueil à l’internat mardi soir.

"À ce stade, aucune date de réouverture de l’établissement n’a été communiquée. Les familles et les élèves seront  informés des prochaines consignes concernant la reprise des cours et de l’accueil à l’internat sur leur espace numérique de travail ( ENT).", expliquent des parents d'élèves.

Un courrier du préfet aux parents d'élèves

Dans la même journée,  le préfet de l’Ariège a adressé - ce lundi matin - un courrier aux parents d’élèves, transmis par l’intermédiaire des établissements scolaires. Le représentant de l’État est revenu sur les évènements de la semaine dernière.

« Lors d’actions violentes, des élèves et de jeunes individus souvent masqués ont menacé, bloqué, dégradé ou incendié du mobilier urbain. Cette attitude est inacceptable. (...) Si les lycéens doivent pouvoir être entendus, si leurs attentes ou besoins méritent d’être écoutés, les revendications exprimées sous la forme d’actions violentes ou de menaces ne peuvent être tolérées. Nous y répondrons fermement. »