À la une

[VIDEO]La Foire du 8 mai à Tarascon-sur-Ariège fête sa 767e édition

today29 avril 2024 à 10h33 9 5

share close

Depuis quelques jours, les agents des services techniques de Tarascon-sur-Ariège s’affairent sur le montage des chapiteaux au foirail. C’est officiel, le compte à rebours de l’édition 2024 de la foire dite du 8 mai, qui se tiendra le mercredi 8 et le jeudi 9 mai, est lancé. « Une édition qui s’annonce comme chaque année, riche en festivités », confie le maire de la ville Alain Sutra.

Une foire ancestrale qui fête ses 767 ans

L’année dernière, la Foire du 8 mai avait attiré des dizaines de milliers de personnes.

« Il y aura deux journées de festivités, avec des univers différents », détaille le premier édile, « Le 8 mai, ce sera la foire comme on la connaît, c’est-à-dire la foire commerciale, avec évidemment la mise en valeur de l’agriculture, du travail des éleveurs et des jeunes artisans. Le 9 mai, sera une journée plus festive avec des danses ou encore des bandas ».

Cette foire ancestrale, qui fête cette année ses 767 ans, organisée par la ville en collaboration avec l’association les Pastous, marquera aussi le début de la saison des transhumances. « Cette foire traditionnelle est très marquante pour la haute Ariège et l’Ariège plus globalement, avec une présence très importante des éleveurs gascons, et des brebis tarasconnaises. Il faut venir à Tarascon, c’est toujours un beau moment et c’est quelque part une fête de printemps, le début de la saison des transhumances, le début de l’été », souligne Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège.

Deux jours de fête

L’ouverture de la foire aura lieu le mercredi 8 mai, à 7 heures au foirail, avec le marché aux bestiaux, où les visiteurs pourront également profiter de plusieurs expositions agricoles, notamment les floralies tarasconnaises. Le défilé officiel aura lieu à 11 heures. Il sera suivi d’une remise de prix bouchers et de plusieurs démonstrations (tonte, bûcheronnage, chiens de troupeaux, etc.). Le jeudi 9 mai, les visiteurs pourront profiter de la traditionnelle transhumance. Elle démarrera depuis le parvis du centre culturel et se dirigera vers le foirail. Danse country, remises de prix aux éleveurs, tir à la corde… le programme de ces deux journées s’annonce animé.

L’intégralité du programme est consultable sur le site internet la ville

A lire aussi : Un important dispositif de sécurisation pour la Falaise de Tarascon-Ussat

Written by: Stephanie Leborne

Rate it

0%