Nouvelle manifestation à la Cité Scolaire de Mirepoix

Les élèves du lycée et de la section BTS de Mirepoix manifestent ce jeudi matin pour apporter leur soutien aux professeurs et contester la décision du rectorat. Une centaine d’étudiants est attendue à 8 h 30. 

Mardi, les professeurs de la cité scolaire se sont mobilisés pour exprimer leur mécontentement. Le rectorat d’Ariège supprime des moyens pour la rentrée 2021, « une répercussion liée à la rentrée 2020 » explique le directeur académique de l’Ariège, M. Duret. « En 2020, la cité scolaire a reçu 50 élèves de moins, ce qui impacte deux divisions, en 2021 » décrit le directeur. Les moyens et les heures d’enseignement deviennent moins nombreux. Les postes sont donc également restreints. 

Les élèves sont touchés par la restriction de poste. « Notre professeur de science de l’ingénierie a été envoyé à Saint-Girons, après la suppression de son poste, il y a 2 ans. La section a donc fermé et les élèves du département se sont retrouvés sans instructeurs » annonce Paul, le représentant des élèves du lycée. « En ouvrant des sections, en recevant des aides, la cité scolaire pourrait retrouver ses 1.200 élèves. Les étudiants resteraient vivre dans le secteur ». 

Un accompagnement de proximité

En contrepartie, les moyens sont redistribués dans l’accueil des étudiants de divers milieux sociaux. « Tous les élèves comprenant un handicap pourront être reçus dans la section ULIS » déclare M. Duret. Le lycée ouvrira de nouvelles formations. Des cours numériques et informatiques, ainsi qu’une section sportive notamment.  

Un accompagnement de proximité envers les enseignants est enclenché, selon le rectorat. L’Académie d’Ariège souhaite répondre le plus favorablement possible aux questions et aux prochaines situations. En attendant, le recteur s’engage à trouver les meilleures solutions. La préparation de la rentrée 2021 est en ébullition. 

Eléonore Ester

Ecoutez les enregistrements de la mobilisation des élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *