Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Le Couserans mise sur une signalisation locale harmonisée avec l’appui du PNR.

Une convention-cadre a été signée entre le PNR et la Communauté de communes Couserans-Pyrénées pour déployer une signalisation d'information locale (SIL) sur l'ensemble du territoire couserannais.
Le Couserans mise sur une signalisation locale harmonisée avec l’appui du PNR
© photo PNR de l'Ariège

Le 16 juillet dernier, à Montgailhard, une avancée notable a été actée lors du Comité syndical du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR). Une convention-cadre a été signée entre le PNR et la Communauté de communes Couserans-Pyrénées pour déployer une signalisation d’information locale (SIL) sur l’ensemble du territoire couserannais.

Un démarrage opérationnel dès 2026

Les communes de Saint-Girons et Saint-Lizier, identifiées comme prioritaires, bénéficient d’une convention spécifique, signe d’un engagement fort pour un démarrage opérationnel dès 2026. Ce dispositif, appuyé techniquement par le PNR, place le Couserans en précurseur dans ce domaine, en alliant valorisation du tissu économique local et respect du cadre paysager.

photo PNR de l’Ariège

L’initiative s’inscrit dans une dynamique de collaboration à plusieurs niveaux : intercommunalité, communes et Parc travaillent de concert pour garantir une signalétique cohérente, qualitative et intégrée dans les paysages. La Communauté de communes Couserans-Pyrénées occupera un rôle central, en assurant la mobilisation des financements, la coordination des choix d’implantation et la conduite de groupements d’achats pluriannuels pour la fourniture et la pose des panneaux.

Un déploiement progressif jusqu’en 2029

Ce projet constitue une véritable opportunité pour les acteurs économiques, les collectivités et les associations locales, qui pourront ainsi gagner en visibilité tout en maîtrisant les coûts, grâce à un dispositif mutualisé et respectueux de l’environnement.

Inscrite dans la Charte 2025-2040 du PNR, la généralisation de la SIL à l’ensemble du Parc est désormais un objectif affirmé. L’échéancier prévoit un déploiement progressif dans les autres communes du Couserans jusqu’en 2029. Le PNR, en tant qu’opérateur et facilitateur, mettra son expertise au service des collectivités pour assurer la réussite de cette signalisation nouvelle génération.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM