À la une

« Entreprises du patrimoine vivant » : 22 entreprises labellisées

today11 avril 2024 à 9h09

Arrière-plan
share close

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé la cérémonie de remise des diplômes de 22 nouvelles entreprises labellisées « Entreprises du patrimoine vivant ».

Créé en 2005 et délivré par le préfet de région pour une durée de cinq ans, le label « Entreprises du patrimoine vivant (EPV) » est le seul label de l’État récompensant les entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception. Sa valeur provient de la sélection exigeante opérée par l’Institut pour les savoir- faire français. Ce label est une reconnaissance nationale et internationale et constitue un atout pour favoriser le développement des entreprises labellisées.

En 2024, on dénombre en France 1 035 entreprises du patrimoine vivant, employant 59 000 personnes et avec un chiffre d’affaires cumulé de 14,2 milliards d’Euros. Dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art, le Gouvernement a l’objectif d’obtenir en 2025, pour les 20 ans du label, un total de 2500 entreprises du patrimoine vivant, sans sacrifier l’excellence. En Occitanie, ce sont aujourd’hui 91 entreprises du patrimoine vivant qui sont mises à l’honneur

Chez nous, dans l’Aude il s’agit de l’entreprise Jean Marie Bot et Fils, spécialisée dans la fabrication d’articles de joaillerie et de bijouterie, basée à Narbonne, ainsi que la SARL Jadis, entreprise d’amplificateurs de son à Villedubert. Du côté des Pyrénées-Orientales, deux entreprises labellisées également, Les Bijoux Casa Perez à Prades, et l’entreprise de travaux de menuiserie Vidal, située au Soler. Enfin en Haute Garonne à Martres-Tolosane, la biscuiterie Vital à reçu le label.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%