Ariège : les nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19

La préfecture de l’Ariège vient d’annoncer les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19 dans le département.

L’Ariège n’est pas épargnée par cette cinquième vague de l’épidémie de coronavirus. Mercredi soir, le taux d’incidence était de 637,8 cas pour 100 000 habitants, un des taux les plus élevés de la région. Face à ces chiffres, la préfecture de l’Ariège vient d’annoncer que le masque est obligatoire sur l’ensemble du département dans les cas suivants :

  • lors de tout rassemblement ou manifestation sur la voie publique,
  • dans l’ensemble des marchés, foires, brocantes ou vide-greniers et vente audéballage de plein vent ou couverts,
  • dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices,
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux gares SNCF et gares routières,
  • dans tous les lieux de concentration de population, en particulier les files d’attente sur la voie publique et les zones à forte fréquentation touristique ou commerciale (rues commerçantes ou zones piétonnes très fréquentées),
  • et, plus généralement, dès lors qu’un évènement particulier engendre un flux important ou un regroupement de personnes ne permettant pas de respecter la distanciation physique requise en application de l’article 1er du décret du 1er juin 2021.

La mesure concerne les adultes et les enfants de 11 ans et plus.

D’autres mesures ont été annoncées comme l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique dans toutes les communes du département. Cette interdiction ne s’applique pas aux espaces soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.

Les différentes mesures sont prises jusqu’au 31 janvier 2022 inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.