À la une

Vigilance orange pluie-inondation maintenue dans quatre départements des Pyrénées, des inondations dans les Pyrénées-Atlantiques

today18 octobre 2024 à 7h32

share close

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et la Haute-Garonne restent en vigilance orange pluie-inondation aujourd’hui. Des précipitations sont attendues tout au long de la journée. Des débordements de cours d’eau ont été constatés localement.

Photo d’illustration.

Météo France avait annoncé de brefs mais violents oranges dans le sud-ouest pour la journée du jeudi 17 octobre, c’est peu dire qu’ils ont été constatés. De l’Atlantique à la Méditerranée, les précipitations et les impacts de foudre ont été nombreux, accompagnés par des rafales de vent importante en journée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

Alors que la journée du 18 octobre s’annonce encore pluvieuse, la vigilance orange pluie-inondations a été maintenue par Météo France dans quatre départements des Pyrénées : l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

C’est d’ailleurs dans le département de la côte atlantique que les craintes sont les plus importantes pour les prochaines heures.

Les pieds dans l’eau

Crédits : Ville de Bayonne

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une vigilance orange crues est en cours, à laquelle s’ajoute aussi une vigilance jaune vagues-submersion. Les cumuls de précipitations enregistrés depuis mercredi ont fini par provoquer des débordements de plusieurs cours d’eau. Localement, la Nive, la Nivelle, mais aussi les gaves de Pau et d’Oloron sont sorties de leurs lits. Des inondations de chaussée ont été constatées sur la côte basque, comme à Bayonne, où la situation est suivie de près par la municipalité.

Dans le Béarn, les habitants se sont retrouvés avec les pieds dans l’eau dans les centres-villes de Saint-Palais ou encore de Salies-de-Béarn.

Des évacuations d’écoles et de campings ont été effectuées par précaution. Dans l’ensemble, la situation est tout de même restée sous contrôle et n’a pas causé beaucoup de dégâts. Aucune submersion dans les habitations n’avait été constatée hier soir malgré les 70 à 80 mm de pluie qui ont été relevés ces dernières 72 heures dans le Béarn.

Crédits : meteociel.fr

Plus d’informations à venir…

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%