Vallespir : une consultation citoyenne organisée pour la construction d’un pont à Céret

Les habitants du Vallespir sont appelés aux urnes ce week-end. Le département des Pyrénées-Orientales organise une consultation citoyenne pour la construction d’un pont à Céret.

« Êtes-vous favorable au projet de nouvelle desserte du Vallespir ? », voici la question posée aux habitants du Vallespir. Pour la première fois dans les Pyrénées-Orientales, une consultation citoyenne est organisée ce week-end par le Conseil Départemental. Le projet d’aménagements entre la RD 115 et RD 618 vise à construire un pont à l’entrée de Céret afin de détourner le trafic surchargé à cet endroit.

Les règles du vote

Cette consultation citoyenne est réservée aux habitants des 24 communes* du Vallespir et du Haute-Vallespir. Comme lors des élections, le vote sera ouvert aux personnes inscrites sur les listes électorales ou celle ayant atteint la majorité entre le 20 juin et la date du vote. Les modalités d’organisation de la votation sont différentes selon les communes (voir la liste ici), mais les votes seront ouverts entre samedi et dimanche jusqu’à 17 heures.

Cette consultation citoyenne, comme son nom l’indique, a une valeur consultative. Ce vote doit permettre au Département de connaître la volonté des habitants du Vallespir, mais la collectivité n’est pas obligée de suivre le résultat des votes.

Le dépouillement sera organisé au Gymnase des Tilleuls sous le contrôle d’un huissier de justice. Les résultats devraient être connus en début de soirée dimanche.

La liste des 24 communes concernées : Céret ; L’Albère ; Le Boulou ; Le Perthus ; Les Cluses ; Maureillas-las-Illas ; Reynès ; Saint-Jean-Pla-de-Corts ; Taillet ; Vivès ; Amélie-les-Bains-Palalda ; Arles-sur-Tech ; Corsavy ; Coustouges ; La Bastide ; Lamanère ; Le Tech ; Montbolo ; Montferrer ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; Saint-Marsal ; Saint-Laurent-de-Cerdans ; Serralongue ; Taulis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.