Un sexagénaire se tue après une chute près du pic du Mont-Ceint, en Ariège

Un mort, après une chute de 150 mètres, à ski de randonnée, sur de la glace, près du pic du Mont-Ceint, mercredi vers 12 h 30. 

Un accident tragique, hier midi. Un homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé mort, près du pic du Mont-Ceint en Ariège, par ses amis. Les 4 camarades l’accompagnaient quand ils l’ont vu dévaler une pente de 150 mètres sans s’arrêter, avant de percuter un rocher et mourir sur le coup. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l’accident.

A ski de randonnée sur la glace

La victime pratiquait le ski de randonnée avec ses amis. Les compagnons skiaient sur la partie ensoleillée. La neige sous le soleil est considérée comme moins dangereuse car la neige est molle et peu glissante. Le sexagénaire a dévié du parcours. Il s’est retrouvé à l’ombre, sur une partie glissante et dure.  

L’homme a glissé et a percuté un roc violemment, 150 mètres plus bas. Les amis ont réalisé les gestes de réanimation, sans succès. Ils ont prévenu les secours du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Sevignac-les-Ormeaux. Les secouristes n’ont pu que constater un décès. 

Respecter les consignes

Les secouristes ont rappelé que les bases de sécurité en montagne doivent être respectées pour éviter tout accident. Mardi dernier, un autre randonneur de 39 ans a disparu dans le même secteur et un skieur de 66 ans a été emporté par une avalanche près de Luz-Arididen (65). 

Eléonore Ester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *