Crédit photo : Aso

Tour de France 2021 : Les communes d’Occitanie se préparent

Crédit photo : ASO

Plus qu’une trentaine de jour avant le Grand départ du Tour de France depuis Brest et les villes qui vont accueillir les coureurs se préparent à l’événement. Pour cette édition 2021, les cyclistes passeront par l’Aude, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne. On fait le point sur les animations avant le grand jour.

Le mois de juillet s’annonce jaune en Occitanie. Le Tour de France arrive le 8 juillet dans la région après une étape reliant Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) à Nîmes, dans le Gard. Le lendemain, les coureurs s’élanceront pour plusieurs jours en Occitanie avec une première étape de 220 kilomètres entre Nîmes et Carcassonne. Une belle mise en lumière, le Tour de France étant diffusé dans 190 pays par pas moins de 100 chaînes de télévision qui retransmettent la course, dont 60 en direct.

Arrivée dans l’Aude

Carcassonne sera à la fois ville d’arrivée, le 9 juillet, et ville de départ, le 10 juillet. Dans la cité comtale, une grande dictée a été organisée. Au total, 303 élèves de CM2 de 11 écoles de la Ville ont participé à la « Dictée du Tour ». Seize lauréats ont été désignés et invités à assister à une étape du Tour de France à Carcassonne. Le premier groupe de huit élèves sera présent le 9 juillet pour l’arrivée de l’étape à Carcassonne et le second groupe, le lendemain, le 10 juillet pour le départ. Créée en 2017, l’opération menée avec l’Éducation Nationale, a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur découverte du cyclisme, de leurs territoires, mais aussi de la langue française.

La mairie de Quillan (ville d’arrivée le 10 juillet) souhaite aussi participer à l’engouement autour de la course. La commune organise le samedi 29 mai « La Fête du Tour ». Au programme, des randonnées en VTT, de la marche nordique, un marché des producteurs de pays et des animations toute la journée. La veille, les élèves de Quillan pourront s’élancer sur le parcours du Tour de France. La commune qui est aussi mise à l’honneur chaque lundi dans le Zoom Pyrénées FM avec René Girma et Jacques Olive.

Un détour par l’Ariège

L’Ariège n’est pas chanceuse pour cette édition 2021 du Tour de France. Aucune commune du département n’a été choisie pour être ville-étape, mais la course passera à deux reprises sur les routes du 09. Les coureurs emprunteront les routes ariégeoises entre Lavelanet, le col de Montségur, Bélesta et Col de la Croix des Morts. Cette journée du 10 juillet se clôturera à Quillan, dans l’Aude. Le Tour de France sera de retour en Ariège le 13 juillet entre le Pas-de-la-Case et Saint-Gaudens, en Haute-Garonne.

Retour dans les Pyrénées-Orientales

Douze ans après, le Tour de France revient dans les Pyrénées-Orientales. Céret sera la première commune du département à accueillir des coureurs depuis 2009. La ville a inauguré le samedi 22 mai le Pont du Diable en présence du Département des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie.

L’étape du 11 juillet entre Céret et Andorre-La-Veille promet une véritable découverte du département des Pyrénées-Orientales. Au départ de l’étape, les coureurs prendront la direction de Bouleternère et de Prades avant une première montée au Mont-Louis. Au 95e kilomètre, le peloton sera à Font-Romeu pour prendre la direction d’Enveitg puis le Col du Puymorens avant d’arriver en Andorre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.