Toulouse : La préfecture serre la vis avant la finale de la Coupe d’Europe de rugby

Les patrons de bars et de restaurants toulousains étaient inquiets à quelque jours de la finale de Coupe d’Europe de rugby. La préfecture vient de prendre des mesures pour éviter les rassemblements. Entre fermetures anticipées et interdictions de circulation sur certaines places, il sera difficile de suivre le match La Rochelle / Stade Toulousain dans la ville rose.

« Les risques liées à l’épidémie restent persistants, et nécessitent que certaines restrictions perdurent », explique le préfet de la Haute-Garonne dans un communiqué. Chaque finale du Stade Toulousain est un événement, notamment dans les rues toulousaines. Problème cette année, le Covid-19 joue les trouble-fête. Coïncidence, la finale de Champion Cup entre La Rochelle et le Stade Toulousain intervient le premier week-end de réouverture des terrasses des bars et restaurants. « Il est essentiel d’éviter tout rassemblement massif et incontrôlé susceptible de faire repartir à la hausse la circulation du virus », poursuit Étienne Guyot. La tenue de la finale sur une terre de rugby, comme Toulouse, inquiétait à la fois les professionnels de santé, de l’industrie et de la restauration mais aussi un grand nombre d’habitants qui avaient peur de se retrouver face à une marée humaine samedi après-midi. 

Des mesures drastiques

Étienne Guyot a échangé avec l’Agence Régionale de Santé, Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole), les élus de la métropole, Didier Lacroix (président du Stade Toulousain), la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, les représentants de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. À l’issue de cet échange, le préfet de la Haute-Garonne a annoncé une première série de mesures :

  • interdiction de retransmission du match sur les terrasses des bars, restaurants et dans l’espace public ;
  • fermeture anticipée à 19h des terrasses des bars et restaurants du centre-ville de Toulouse (la partie de la ville délimitée par les boulevards) et interdiction de consommation et de vente d’alcool sur la voie publique ; 
  • interdiction d’accès à l’espace central de la place du Capitole et de la place Saint-Pierre.

Il sera donc difficile de se réunir dans le centre-ville toulousain pour suivre le match. Le coup d’envoi est à suivre samedi 22 mai à 17h45 depuis Twickenham, en Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.