Insolite

Sécurité à la chasse : Opérations communes entre la Gendarmerie Nationale, l’ONF et l’OFB

today24 février 2023 à 10h28

Arrière-plan
share close

La sécurité à la chasse fait partie intégrante des missions de l’Office français de la biodiversité (OFB). Le service départemental de l’Ariège a donc organisé, durant la saison de chasse 2022/2023, deux opérations d’envergure : des opérations de contrôles lors de week-ends ont été réalisés avec l’appui de la Gendarmerie nationale et de l’Office national des forêts (ONF). Ces contrôles avaient pour objectif le respect des mesures réglementaires liées à la sécurité à la chasse notamment lors des chasses collectives (battues).

Le déroulé des deux opérations
Au cours des week-ends des 21-22 janvier et 11-12 février 2023, les inspecteurs de l’environnement du
service départemental de l’Ariège, renforcés par la Brigade mobile d’intervention régionale (BMI) de
l’OFB, ont réalisé des contrôles avec l’appui de la Gendarmerie nationale et de l’Office national des forêts. Des équipes mixtes ont sillonné les routes du département pour faire appliquer la réglementation inhérente à la chasse et, plus particulièrement, celles concernant la sécurité. Au sein de ce dispositif, plusieurs contrôles routiers ont également été opérés sur réquisition du procureur de la République de Foix. Lors de ces journées, il était aussi recherché toute infraction relative à la police de l’environnement.

Au total, ce seront 8 agents de l’OFB, 13 gendarmes et 7 agents de l’ONF qui auront contribué au bon déroulement de ces opérations. Ils ont parcouru les secteurs du Séronnais, du Massatois, du Castillonais, du Volvestre, du Salat, de l’Arize, du Lèze et des Pays de Foix, de Pamiers et de la Haute-Ariège.
Environ 250 chasseurs et une cinquantaine de leurs véhicules ont été contrôlés. Ces journées ont permis de rappeler les règles de sécurité, les comportements potentiellement dangereux ou les sources principales d’incidents ou d’accidents de chasse à l’ensemble des chasseurs. Une cinquantaine d’usagers ont également été sensibilisés sur les différentes problématiques environnementales et le partage des
espaces naturels.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%