À la une

Salon de l’agriculture : l’Ariège officiellement inaugurée

today27 février 2024 à 18h37 2

Arrière-plan
share close

Le département de l'Ariège a inauguré le stand du département

PODCAST

La délégation ariègeoise a officiellement inauguré le stand du département installé dans le pavillon 7.2 du parc des expositions portes de Versailles ce mardi 27 février.

Ainsi, les différents représentants de l’Ariège: Simon Bertoux le Préfet , Christine Téqui la Présidente du département, Martine Froger la député, Philippe Lacube le président de la chambre d’agriculture ou encore Kamel Chibli, le président du PNR se sont tour à tour exprimés sur cette édition si particulière.

 » Ces politiques qui font des selfies avec les agriculteurs, ça me fait doucement rigoler »

Pour la présidente du département « même si l’Ariège est toujours en deuil, et si cette édition n’est pas aussi enthousiaste que celles des années précédentes, l’heure est aux retrouvailles » .

« Je me félicite qu’on se retrouve, de voir que nos éleveurs, nos agriculteurs nos transformateurs soient au rendez-vous, car c’est aussi venir montrer les fiertés de l’Ariège, au delà des difficultés que je ne met pas de coté ».

De son coté, le Préfet de l’Ariège Philippe Bertoux qualifie l’instant de moment de  » valorisation de toute la production agricole et artisanale de l’Ariège ».

 » C’est un grand moment d’unité, on a aujourd’hui toutes nos forces vives réunies autour de quelques exploitants un peu emblématiques de l’Ariège qui présentent nos produits à Paris, c’est un grand moment de valorisation ».

Enfin pour le président de la chambre d’agriculture, Philippe Lacube,  » Même si c’est une année difficile pour l’agriculture, particulièrement  l’agriculture ariègeoise, le salon reste un moment d’échange avec le grand public. On sent le besoin de se rassembler, de se fédérer, de se serrer les coudes ». A l’évocation de la venue du premier ministre Gabriel Attal, l’élu ariègeois est incisif.

« On attend quand même des réponses, toutes ces politiques qui font le tour du salon pour faire des selfies avec les agriculteurs, moi ça me fait doucement rigoler, c’est de la comédie. La réalité aujourd’hui, elle est autre et on a besoin de réponses ».

 

L’Ariège met à l’honneur la marque du territoire Nòu

L’Ariège met à l’honneur la marque du territoire Nòu et ses producteurs labellisés. Créée en 2021, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de l’Ariège et du Département, la marque Nòu valorise le riche savoir-faire des producteurs et artisans ariégeois. Ce label engagé, qui atteste de la qualité de ses produits, sera représenté par ses ambassadeurs sur le stand de l’Ariège lors du Salon International de l’Agriculture 2024.

Le label Ariègeois ouvre sa boutique

« La marque Nòu valorise la richesse et la diversité des bons produits ariégeois au travers d’une labellisation. Elle regroupe les collectivités, filières, producteurs et acteurs de l’agroalimentaire autour d’une marque territoriale « Ariège-Pyrénées » : ouverte, inclusive et encourageant les démarches de progrès », explique le département.

Le label compte aujourd’hui plus d’une centaine de producteurs et restaurants labellisés Nòu et annonce l’ouverture en avril 2024 de « L’Ambassade » chez Nòu. Située dans le quartier Victor Hugo, en plein centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne – 31), « Cet espace répartit en trois activités (épicerie, restaurant traditionnel et espace promotion du territoire), permettra de faire découvrir le label au-delà du département ».

A lire aussi : [VIDEO] Salon de l’agriculture : Gabriel Attal a arpenté les allées ce mardi

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%