À la une

Salon de l’agriculture: 19 maisons ariègeoises rejoindront la capitale

today10 février 2024 à 14h42 1

Arrière-plan
share close

La 60e édition du salon de l’agriculture s’ouvrira le 24 février prochain jusqu’ au 3 mars. L’événement qui aura pour thème « la transmission et de la fierté nationale », et qui revêt déjà un aspect particulier avec en toile de fond une crise agricole inédite, accueillera 19 maisons ariégeoises, des chevaux de Merens, des Castillonnais et des Gasconnes.

Présenter le savoir faire ariégeois au grand public

Comme chaque année depuis huit ans, une délégation ariégeoise va se rendre d’ici quelques jours dans la capitale arborant fièrement les couleurs du département, afin de présenter les produits du terroir et le savoir-faire local. Professionnels et institutionnels ariégeois seront répartis sur trois halls: – Le hall 1 accueillera les Gascogne, – Le hall 6 les chevaux de Mérens et les Castillonnais, – Enfin le hall 7 abritera les producteurs et l’ensemble des ambassadeurs.

« En Ariège l’agriculture représente 2150 exploitations,  et 4300 emplois direct », a alors déclaré Jérome Blasquez, conseiller départemental. Un secteur qui pèse sur l’ensemble du département même si le milieu vit actuellement des moments difficiles.

« Le monde agricole souffre aujourd’hui et l’Ariège souffre avec lui, malgré tout le salon va avoir lieu dans quelques semaines, et donc nous sommes là pour le préparer et présenter notre action ».

Philippe Lacube Président de la chambre d’agriculture,

« Si d’ici le salon il n’y a pas de mesures concrètes il y aura des troubles »

De son côté, le président de la chambre de l’agriculture de l’Ariège, Philippe Lacube l’assure « le salon de l’agriculture est cette année plus que jamais un moment de rendez-vous » : »J’espère que d’ici là, certaines mesures annoncées par le gouvernement seront effectives, parce que sinon, il risque  d’y avoir quelques troubles, il faut le dire, c’est la vérité. Aujourd’hui, la profession est dans les ‘start in bloc’ et si d’ici le salon il n’y a pas de mesures très concrètes et affichées de la part du gouvernement on pourra voir des mouvements d’humeur évidemment ».

Pour autant, le salon de l’agriculture reste pour l’ensemble de la profession l’occasion de se rapprocher du grand public. Un rapprochement essentiel en ces temps difficiles », explique Philippe Lacube.

« Le salon sera peut-être un moment qui va redonner un peu le sourire à cette agriculture ariègeoise qui est une belle agriculture,  très vertueuse et le salon est une vitrine qui nous permet de la présenter(…). Le salon c’est aussi une reconnexion, derrière les mouvements que vous avez vu ces dernières semaines, il y a beaucoup de problématiques, dont le manque de reconnaissance et quelque part d’amour de la part du grand public pour l’agriculture On a besoin de ça aujourd’hui, de cette reconnaissance »

Dix neuf maisons pour représenter l’Ariège et le lycée agricole

Léa, Lilou, Justine, Zoé, Simon, Océane du lycée agricole de Pamiers se rendront à Paris pour tenter de remporter le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA)

Ainsi, 19 ambassadeurs ariègeois représenteront fièrement leur territoire, leurs filières et leurs produits, au Parc des expositions de la porte de Versailles du 24 février au 3 mars prochain. C’est ainsi que les maisons « – le CAEC de la Coumes, – la charcuterie du Commenges, – Les poulets A. Sintes, – Le grenier à jambons, – Le domaine des coteaux d’Engravies, – Les canards de bramal, – La petite ferme de larche, – L’ADAPEI/Domaine de Guilhot, – La brasserie Destral, – La fromagerie la core Cazalas, – Sambuc, – La Maison Magrada, – Le Miel de lulu, – La Brasserie la fourche, – La coutellerie Fronteau, – Les Laines Paysannes, – Tissages Cathares, – La Chapellerie Sire, – Cosmeane, ainsi que les chefs  – Christian Fontès, – Roger Denoize et – Christophe Balança », ont été présentés ce jeudi 8 février à Verniolle.

Parmi les expatriés, six élèves du lycée agricole de Pamiers seront présents pour tenter de remporter le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA). Organisé par le Concours Général Agricole, l’épreuve (divisée en 4 volets)  fête cette année sa 23ème édition. Elle se déroulera du mercredi 28 février au dimanche 3 mars 2024, avec la participation de Léa, Lilou, Justine, Zoé, Simon, Océane.

A lire aussi : Ariège. Grève dans l’éducation, colère des agriculteurs : la fin de semaine va être bousculée

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%