À la une

[VIDEO]Colère des Agriculteurs : Gabriel Attal attendu en Haute-Garonne cet après-midi

today26 janvier 2024 à 16h14

Arrière-plan
share close


La colère des agriculteur est montée d’un cran ce vendredi 26 janvier. En effet, de nombreuses actions ont été recensées sur l’ensemble du territoire, plusieurs autoroutes sont actuellement fermées à la circulation comme l’A9 et l’A7. Une opération inédite qui paralyse 500 kilomètres d’Autoroute. Aussi, la FDSEA Ile-de-France annonce cinq barrages sur des péages stratégiques autour de Paris à partir de 14h00.

Bruno Le Maire dénonce des « infractions » à la loi Egalim

Gabriel Attal est attendu en Haute-Garonne aux alentours de 16h30 ce vendredi 26 janvier à Montastruc-du-Salies. Le premier ministre devrait faire des annonces aux côtés de Marc Fesneau ministre de l’agriculture et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. De son côté, Bruno Le Maire dénonce des « infractions » à la loi Egalim de la part d’industriels et de distributeurs. Une déclaration faite depuis le ministère à l’issue d’une réunion de suivi sur les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. Pour rappel, la Loi Egalim appelée également « loi Agriculture et Alimentation », a pour objectif de rééquilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et d’œuvrer pour une alimentation saine et durable.

Blocages aux centrales d’achat et le feu à la MSA

La FSDEA09 l’avait annoncé lundi dernier (22 janvier), « les blocages risquent de se poursuivre et paralyser les centrales d’achats » :  » Pour vous que vous vous rendiez compte, la ville de Toulouse a une autonomie alimentaire de deux jours, alors je ne vous fais pas de dessin », avait alors déclaré Sébastien Durand, vice président de la FSDEA09.  Aussi, ce vendredi, le patron de Lidl Michel Biero, directeur général, a expliqué que ses magasins étaient déjà sous tension et subissent des « problèmes d’approvisionnement » à cause des blocages en cours. Selon les dernières informations, les viticulteurs de l’Aude excédés ont embrasé la MSA aujourd’hui aux alentours de 15h30, alors que la tension monte devant l’aéroport de Blagnac ou des pneus brûlés et du fumier viennent d’être déversés.

@Confédération paysanne de savoie Des actions ont lieu sur l’ensemble du territoire

A lire aussi : Manifestations : la route de l’Andorre fermée pour une durée indéterminée

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%