Risque d’avalanche dans les Pyrénées : prudence

Météo France met en garde les promeneurs des conditions climatiques en montagne. Le risque d’avalanche est élevé dans les Pyrénées, à cause des tombées de neige importantes, cet hiver.

Prudence dans la montagne. Un front chaud traverse les Pyrénées, provoquant des pluies à haute-altitude. Les manteaux neigeux sont humidifiés et intensifient les avalanches, explique Météo Pyrénées. Le risque d’avalanche est déjà élevé suite aux tombées neigeuses. Alors méfiance, même quand la saison est belle. 

Les domaines ne sont pas sécurisés. Ils sont aussi moins fréquentés. Les remontées mécaniques sont fermées. Certains secteurs ont été damés. Pas tous. Les conditions sanitaires permettent peu d’occupation sur les pistes. Les secouristes ne peuvent pas prévenir des avalanches. Les sommets dangereux ne sont pas balisés ou filés. Il est donc très dangereux de partir en hors-piste, à ski de randonnée ou à ski alpin.

Un homme emporté par une avalanche

Mardi, un homme de 66 ans est mort dans une avalanche, près de la station de ski de Luz-Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées. L’homme était parti à ski de randonnée. Une plaque de neige s’est détachée sous ses pieds. L’avalanche l’a traîné sur une centaine de mètres puis l’a enseveli. 

Il est fortement recommandé pour les skieurs de s’informer du temps et des risques d’avalanche par les chaînes météo. Le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA) est une analyse détaillée des conditions météorologiques par massifs français. Il est essentiel pour les pratiquants en montagne.    

Eléonore Ester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *