Crédit photo : Pixabay

Pyrénées : Une sécheresse annoncée pour cet été ?

Après plusieurs semaines de pluie en Occitanie et sur les Pyrénées, la situation est tendue concernant l’indice d’humidité dans les sols. Une mauvaise nouvelle à quelques jours de l’été.

« En raison de la faible pluviométrie de mai, l’indice est inférieur au premier décile sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude« , explique sur Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo France. La pluie des dernières semaines n’aura donc pas suffit à remonter le niveau des nappes phréatiques. Selon l’ingénieur de Météo France, elles ont été toutefois bénéfiques pour la végétation.

Crédit photo : Météo France

La Haute-Garonne en alerte

Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et de l’Occitanie, indique 70 % de déficit pour le mois d’avril. Le mois de mai a connu des pluies plus fréquentes, mais peu abondantes amenant à des débits particulièrement faibles dans les cours d’eau du département pour cette période de l’année (proche du record sec pour la Garonne).

La hausse actuelle des températures, l’absence de précipitations significatives dans les jours à venir, le niveau des nappes et la fonte précoce du manteau neigeux engagée depuis février conduisent à une situation très critique pour les petits cours d’eau non réalimentée par des barrages. L’Office Français de la Biodiversité a mené une tournée début juin, cette dernière a montré une situation inhabituellement critique à cette période sur les petits cours d’eau, essentiellement au nord du département.

Une situation sous surveillance

La situation conduit la préfecture de Haute-Garonne à interdire les prélèvements dès ce début juin sur l’ensemble de ces petits cours d’eau à l’échelle du département. Une vingtaine d’agriculteurs sont concernés, avec des conséquences heureusement limitées puisque les cultures sont démarrées.

La situation météorologique et hydrologique sera suivie avec attention dans les prochains jours sur l’ensemble des cours d’eau. Météo France annonce dans ses prévisions saisonnières un temps chaud et sec probable pour juin et juillet sur le sud de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.