Pyrénées : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte par des chercheurs

Une nouvelle espèce de dinosaure a été identifiée récemment par un groupe de chercheurs dans Les Pyrénées. Selon eux, la bête mesurait 18 mètres de long et pesait 14 tonnes.

Son nom est aussi long que son âge. Le dinosaure titanosaure Abditosaurus Kuehnei vivait dans les Pyrénées il y a 70 millions d’années. Comme le rapportent nos confrères espagnols de Navarra, un groupe de chercheurs de l’Institut Catalan de Paléontologie Miquel Crusafont, du Musée Conca Dellà , de l’Université Autonome de Barcelone, de l’Université de Saragosse et de la Nouvelle Université de Lisbonne se sont rendus sur un site de la région du Pallars Jussà à Lleida. Sur place et au cours des différentes campagnes, quelques 53 restes du squelette de l’animal ont été récupérés. On y retrouve des vertèbres, des côtes, des os de la ceinture pelvienne, mais également un fragment semi-articulé du cou.

Le plus grand dinosaure du domaine ibéro-armoricain

Le dinosaure titanosaure Abditosaurus Kuehnei avait des dimensions titanesques : 18 mètres de long et 14 tonnes. Sa taille et son poids font de lui le plus grand dinosaure du domaine ibéro-armoricain (l’ancienne région qui regroupe aujourd’hui la péninsule ibérique et le sud de la France). L’animal est aussi haut qu’un immeuble de 5 étages et aussi lourds que deux mammouths.

Les Pyrénées Catalanes, terre de dinosaures

Dans l’article publié sur Nature Ecology & Evolution, on apprend que l’Abditosaurus apparitient à un groupe venu d’Amérique du Sud et d’Afrique. Cet espèce est arrivée en Europe grâce à la baisse du niveau de la mer, qui a permis le retour d’anciennes routes de migration entre l’Afrique et l’Europe. Il s’agit de la dernière espèce à avoir vécue en Europe avant leur extinction, il y a 66 millions d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.