Pyrénées : Un week-end record sous la neige

La neige est tombée en abondance ce week-end sur les Pyrénées. Des dizaines d’automobilistes se sont retrouvés coincés sur la RN20, un chasse-neige est tombé dans un ravin. Les fortes chutes ont également impacté des émetteurs, dont celui de Pyrénées FM.

Ce week-end restera dans les annales de la météo française. La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées, notamment en Andorre et sur la Haute-Ariège. Les météorologues parlent d’une tombée record en ce début de saison d’hiver. Météo France annonce un cumul de 3 mètres, du jamais vu en France. Des chutes qui ont engendré plusieurs perturbations.

Des automobilistes coincés sur la RN20

Vendredi, en fin de journée, une cinquantaine de véhicules s’est retrouvé coincé dans la montée vers le Pas de la Case. Les dépanneurs ont dû intervenir sur le secteur de l’Hospitalet-près-l’Andorre.

Un chasse-neige dans un ravin

Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre, un chasse-neige est tombé dans un ravin. Le véhicule a été retenu dans sa chute par des arbres. L’accident s’est passé sur la D188 en direction d’Axat. Les pompiers de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales ont été dépêchés sur place. Le chasse-neige a été maintenu par un tire fort. Le conducteur a été prise en charge et transporté à l’hôpital de Puigcerda, en Espagne.

Crédit photo : Geoffrey Del-Pino / Sdis 66

Une antenne TDF endommagée

Les fortes chutes de neige de vendredi ont endommagé une antenne TDF située à Tarascon-sur-Ariège. Pyrénées FM dépend de ce relai pour diffuser son programme, conséquence depuis quelques jours la diffusion est perturbée. L’opérateur a déclenché l’intervention d’un technicien sur la journée de dimanche. Il n’a malheureusement pas réussi à accéder au site à cause de la neige. Une nouvelle intervention, par hélicoptère, est prévue ce mardi pour rétablir la diffusion des programmes de Pyrénées FM.

Une coupure d’électricité à Porté-Puymorens

Samedi matin, une avalanche a été déclenchée à Denguillaume en prévention. L’alimentation électrique du village a été arrachée pendant cette manœuvre. Dans la soirée, les techniciens d’ENEDIS ont été escortés par les pompiers du SDIS 66 pour accéder au site et réparer le poteau endommagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.