Pyrénées-Orientales : une chaîne Youtube pour apprendre le catalan

L’Office Public de la Langue Catalane (OPLC), à lancée depuis peu une chaîne Youtube, dans laquelle elle apprend le B.A-BA du catalan. Le but : promouvoir l’instruction de ce dialecte à tous les publics. 

« Nous devons rendre accessibles la langue et son apprentissage au plus grand nombre », indique la présidente de l’OPLC Carole Delga dans un communiqué de presse. Pour l’Office, le but de ce projet est de proposer des contenus qui puissent servir et bénéficier au plus grand nombre. 

Pour ce faire, elle publie depuis le 1er mars des vidéos pour l’apprentissage du catalan. D’une durée d’une à cinq minutes, les vidéos comportent différents thèmes. Ainsi, l’origine d’un mot est expliquée, on retrouve aussi des présentations de métiers. Mais également, l’étude du vocabulaire comme celui du corps humain et des couleurs. Les contenus sont sous-titrés en français ou en catalan. 

1 500 élèves des Pyrénées-Orientales apprennent le catalan

Produites en partenariat avec l’Éducation Nationale, elles sont destinées aux élèves de maternelles et aux lycéens. À travers des outils numériques pédagogiques, l’objectif est d’apprendre le catalan avec des éléments locaux. 

Au total, vingt vidéos seront distribuées sur clés USB à 600 professionnels de la langue dans tout le département au début de chaque année.

Liliana Brel

Crédit photo : Capture d’écran chaîne Youtube Oficina Pública de la Llengua Catalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.