À la une

Pyrénées-Orientales. Les pompiers ont sauvé un chien de chasse piégé dans une cavité

today6 novembre 2024 à 15h16

share close

Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont venus au secours d’un chien bloqué pendant plusieurs jours dans une cavité. Il a été secouru sain et sauf mardi 5 novembre.

Crédits : Préfecture des Pyrénées-Orientales

Le samedi 2 novembre, un chien de race fox-terrier a été signalé comme étant coincé dans une cavité souterraine à Formiguères lors d’une partie de chasse. Alertés par un appel d’urgence, les sapeurs-pompiers du SDIS 66 sont rapidement intervenus pour évaluer la situation et sécuriser les lieux. Un sauvetage qui a tout de même nécessité des efforts importants. Il faut dire que le chien est situé dans un endroit difficile d’accès en forêt. L’intérieur de la cavité n’étant pas perceptible, la localisation de l’animal a été rendue difficile.

Pour parvenir à récupérer l’animal, les sapeurs-pompiers ont d’abord du sécuriser de la zone : les pompiers ont procédé à un déblaiement des roches instables autour de la cavité pour éviter tout risque d’éboulement. Ensuite, ils ont élargit l’entrée pour permettre l’accès des secours. Sans surprise, une équipe d’intervention du Spéléo Secours Français a été sollicitée pour épauler les pompiers et leur faciliter l’accès à « l’intérieur » de la cavité.

Après plus de 72 heures d’efforts intensifs, le chien a été extrait le mardi 5 novembre à 23h50. Il était à plus de quatre mètres de profondeur. Bien que déshydraté et légèrement blessé, il a été immédiatement pris en charge par un vétérinaire et remis à son propriétaire.

« Ce succès met en lumière la bravoure et le professionnalisme des sapeurs-pompiers, qui n’ont ménagé aucun effort pour sauver une vie. Leur fierté est à la hauteur de l’ampleur de leur mission et du bonheur retrouvé de cet animal et de son maître. Ce sauvetage témoigne une fois de plus de leur dévouement au service de tous, humains comme animaux », indiquent les pompiers sur X.

Les autorités locales, dont le préfet des Pyrénées-Orientales, ont salué le professionnalisme des secours, dont l’intervention a permis de conclure cette opération difficile.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%