Pyrénées : Des fortes chutes de neige attendues ce week-end

La neige va faire son retour dans les Pyrénées, après plusieurs jours de douceur sur le massif. La perturbation va s’étendre jusqu’à mardi, avec un risque d’avalanche dans la nuit de dimanche à lundi.

Retour de la neige dans les Pyrénées ! Ce vendredi marque le début d’un « Episode Pyrénéen » comme l’indique Météo Pyrénées. La dégradation débute ce vendredi avec des intempéries marquées après 17h. Avec la baisse des températures, la limite pluie-neige se trouve à 900m d’altitude. Les pluies devraient toucher les Pyrénées jusqu’à samedi après-midi. On attend 15 à 30 cm de neige à 1 500m samedi dans la matinée. Après le mauvais temps, des éclaircies sont attendues samedi en deuxième partie de journée. 

Prudence dimanche dans les montagnes

 Les Pyrénées vont vivre une fin de week-end compliquée. En effet, la pertuRbation va se bloquer sur l’ensemble du massif avec des chutes de neige en Ariège dès 1 200m d’altitude. Des Pyrénées-Orientales aux Pyrénées-Atlantiques, il pourrait tomber entre 5 et 8 cm par heure. 

Ces fortes chutes, accompagnées d’un redoux des températures, vont entraîner un fort risque d’avalanche. La limite pluie-neige devrait grimper à 2 200m. Les intempéries attendues devraient être accompagnées de fortes rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h.

Pas d’amélioration en début de semaine

Selon Météo Pyrénées, « la limite pluie-neige rebaisserait à 2000m puis 1600/1700m en cours de journée« , les précipitations vont se poursuivre pendant toute la journée. Une accalmie est attendue à partir de mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.