Perpignan rouvre ses musées dès mardi

La décision de la municipalité est tombée. Les quatre musées de Perpignan rouvrent dès demain. Les entrées seront gratuites durant un mois. Le musée Rigaud, la Casa Pairal, le muséum d’histoire naturelle et le musée des médailles accueilleront les premiers visiteurs sans attendre l’évolution de la situation sanitaire ou une éventuelle annonce gouvernementale. 

Une jauge de fréquentation sera mise en place. Les musées devront respecter l’espace de 10m2 par visiteur. Quatre arrêtés municipaux devraient être signés cette après-midi par le maire pour officialiser la réouverture. 

Une décision prise sans attendre

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a reçu les acteurs et les représentants du domaine, ce matin. « Les musées et les monuments seront les premiers à rouvrir quand nous aurons une décrue » a-t-elle annoncé. 

Au même moment, le maire de Perpignan, Louis Aliot, déclare la réouverture de musées perpignanais, « la culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées ». La préfecture des Pyrénées-Orientales est la seule à pouvoir freiner la décision du maire. 

Eléonore Ester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *