Occitanie : Voici les villes du littoral concernées par la montée des eaux

Crédit photo : Thierry Llansades

Le gouvernement a publié fin avril la liste des communes qui auront l’obligation de se préparer à l’érosion du littoral. Un phénomène aggravé par le réchauffement climatique et la pression démographique.

Le niveau des mers monte plus vite que prévu. D’après le rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), le niveau moyen mondial de la mer a augmenté en moyenne de 4,5 millimètres par an de 2013 à 2021 et il devrait augmenter de 43 centimètres environ d’ici 2100. Face à ce triste constat, le gouvernement a publié fin avril la liste des 126 communes du littoral qui devront s’adapter face à la montée des eaux et à l’érosion. Cette liste a été établie par l’État, qui a dans un premier temps sélectionné les communes en fonction des biens immobiliers et des activités économiques exposés au risque de submersions. Les mairies ont eu le choix d’intégrer ou pas cette liste.

Les communes n’ayant pas encore de « plan de prévention des risques littoraux » devront réaliser la cartographie de l’évolution du trait de côte à 30 ans et 100 ans. Elles auront également des contraintes d’urbanisme qui pourront aller jusqu’à l’interdiction de construire ou la destruction de certaines propriétés.

Trois communes concernées en Occitanie

Dans la liste publiée par le gouvernement, trois communes du littoral vont de voir s’adapter : Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), Fleury (Aude) et Collioure (Pyrénées-Orientales).

De l’autre côté des Pyrénées, la côte Atlantique n’est pas épargnée. Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, six communes sont concernées :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.