Pyrénées FM La radio des vallées
Crédit Photo : Michelle Gordon-Pixabay
L’Établissement Français du Sang a publié le 9 février dernier un bulletin d’urgence vitale afin d’alerter la population sur les besoins en sang. En Occitanie, les stocks sont aussi à un niveau bas.
« On a besoin de donneurs pour éviter une situation catastrophique« , explique Jéromine Devèze, chargée de promotion du don dans le bassin Roussillon. En effet, malgré une hausse des dons ces derniers jours, les poches restent à un faible niveau avec 14 jours de stock d’avance, alors qu’il en faudrait 16. Une situation préoccupante qui a poussé l’Établissement Français du Sang a publié le 9 février dernier un bulletin d’urgence vitale : « Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. Nous devons tous nous mobiliser pour contribuer à soigner les patients et sauver des vies« .
Les lieux de collecte se multiplient
Voici la carte des maisons de don en Occitanie, qui sont ouvertes toute l’année :
Voici les prochaines dates en Occitanie :
En France, 10 000 dons de sang par jour sont nécessaire, ces dons permettent de soigner plus d’un million de malade chaque année. L’EFS rappelle que le pass sanitaire et le pass vaccinal ne sont pas nécessaire pour accéder aux points de collecte. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives.
Écrit par: Marie Duc
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.
Commentaires d’articles (0)