Romain Saada - Région Occitanie

Occitanie : transports scolaires et trains liO gratuits pour les jeunes

Crédit photo : Romain Saada – Région Occitanie

À quelques heures de la rentrée dans les 7 357 établissements d’Occitanie , la Région vient de détailler son plan d’action pour l’année scolaire. Des annonces qui concernent les transports, l’épidémie de Covid-19, mais aussi l’écologie.

« Comme je m’y étais engagée, les transports scolaires sont gratuits pour tous les élèves de la maternelle au lycée « , explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Une aide en réalité réservée « aux élèves ayant-droit ». Par cette mesure, 146 000 jeunes transportés par la Région bénéficieront de la gratuité cette année, dont 88 000 pour la première fois : « Selon les familles et les départements, cette mesure représente une économie allant de 48 € à 315 € par rapport aux tarifs appliqués en 2017« , ajoute le communiqué de presse.

Toujours sur les transports, la Région et la SNCF avaient lancé au printemps dernier l’opération + = 0 : une expérimentation de gratuité sur le réseau de trains régionaux liO pour les jeunes de 18 à 26 ans. L’offre sera généralisée pendant le mois de septembre.

Une rentrée sous l’ombre du Covid-19

En collaboration avec les Académies de Toulouse et Montpellier ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Région a préparé la réouverture des salles de classe après deux mois de vacances. L’été 2021 a été marqué par la 4e vague épidémique en France, où notre territoire a été particulièrement impacté. Les 225 lycées publics d’Occitanie ont été équipés de capteurs CO2, fabriqués dans la région. Les masques continueront d’être distribués dans les établissements.

Sur la vaccination, un message de la part de Carole Delga co-écrit avec le préfet, la rectrice, le recteur et le directeur de l’ARS a été publié sur l’ENT (l’Environnement Numérique de Travail, plateforme d’information pour les établissements du second degré). Une sensibilisation accompagnée d’affiche en faveur de la vaccination des 12/17 ans. La Région s’est d’ailleurs engagée à mettre à disposition, dès le 6 septembre, des locaux au sein des lycées pour l’installation de centres éphémères de vaccination. Dans les établissements où l’installation de ce type d’infrastructures ne pourra pas être faite, l’occitane s’engage à accompagner les élèves vers des centres de vaccination.

Dans un second temps, une nouvelle aide sera disponible sur la Carte jeune : la formation aux premiers secours en dehors du temps scolaire : « le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique« , ajoute la Région. Parallèlement, l’Occitanie annonce la création de 9 nouveaux sites de formation para-médicales et sociales afin de créer 1 500 places de formations supplémentaires.

Une rentrée connectée pour l’Occitanie

L’Occitanie compte 260 000 étudiants sur son territoire, représentant près de 10 % du nombre d’étudiants en France. La Région a labellisé sept nouveaux campus connectés : Millau, Florac, Saint-Affrique, Mende, Sète, Agde et Font-Romeu. Le principal objectif est de favoriser l’accès de tous à des études supérieures. Ces établissements rejoignent les six lycées déjà labellisés : Foix, Carcassonne, Espalion, Le Vigan, Saint-Gaudens, Cahors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *