Crédit photo : Flickr - Jean-Baptiste Bellet

Occitanie : quels festivals sont maintenus ?

À l’approche des beaux jours, les festivals sont, en général, nombreux en Occitanie. Depuis le début de la crise sanitaire, les rassemblements se font cependant de plus en plus rare. Les festivals n’y échappent pas. On fait le point sur les annulations.

Le moral des Français est de plus en plus bas, comme l’indique l’INSEE dans une enquête publiée le 25 février dernier. Les festivals, nombreux dans la région, étaient un moyen pour certains de se retrouver autour de la musique. La crise sanitaire en a décidé autrement ces derniers mois. Aujourd’hui, c’est l’heure des choix pour les organisateurs. Maintien ou annulation ? La décision doit sans doute être dure à prendre.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, avait annoncé le 18 février dernier, les mesures en vigueur pour l’organisation de festivals : ils pourront se tenir en configuration assise et avec une limite de 5 000 spectateurs. Des contraintes, que certains organisateurs, ne peuvent assurer, leur laissant l’annulation comme seule option.

Ils sont pour l’instant maintenus

Dans les Pyrénées-Orientales, deux grands rendez-vous sont attendus par les fans de musique. Le festival des Déferlantes change de lieu. Fini le parc du Château de Valmy, situé à Argelès-sur-Mer, le public prendra la direction de Céret. Les animations sont programmées du 7 au 10 juillet prochain. Pour l’instant, les organisateurs n’ont pas communiqué sur un éventuel report ou une annulation. On pourrait d’ailleurs retrouver plusieurs artistes comme Soprano, Angèle et son frère Roméo Elvis. La billetterie n’a pas encore été ouverte.

Toujours dans les Pyrénées-Orientales, la première édition de l’Électro Lac Festival se tiendra au Soler. Il a été créé par le comité d’animation en partenariat avec la ville. Elle aura lieu le samedi 14 août prochain. En tête d’affiche, on retrouvera Purple Disco Machine. La billetterie est ouverte.

En Haute-Garonne, plusieurs rendez-vous sont maintenus. À Saint-Gaudens, le festival Jazz en Comminges se déroulera du 12 au 16 mai prochain. Au programme de ces cinq jours : Thomas Dutronc, Natalie Dessay & Pierre Boussaget, Ibrahim Maalouf ou encore Hugh Coltman. La billetterie est ouverte.

À Toulouse, le festival Rio Loco est maintenu. Les organisateurs se sont adaptés aux mesures sanitaires en allongeant la durée du festival : du 13 au 20 juin. La prairie des Filtres accueillera seulement 5 000 spectateurs. Cette année, le thème sera l’Afrique avec notamment Fatoumata Diawara, Blick Bassy, ou Les Amazones d’Afrique. La billetterie est ouverte.

Une nouvel événement est aussi attendu à Toulouse. La première édition du Rose Festival créé par BigFlo et Oli devrait se tenir les 3 et 4 septembre à Mondonville (31). Le Domaine d’Ariane, possède une capacité d’accueille de 25 000 spectateurs par jour mais avec les restrictions sanitaires il ne sera pas possible de recevoir autant de public. La programmation n’a pas encore été dévoilée.

En Ariège, les organisateurs veulent y croire. La 33e édition du festival des arts de la marionnette à Mirepoix est pour l’instant maintenue. Rendez-vous du 5 au 8 août avec en prime un marché ouvert aux artisans, créateurs, restaurateurs et producteurs. Ils seront installés autour de la place Maréchal-Leclerc.

À Foix, la 25e édition du festival Résistances est annoncée. Elle devrait se dérouler du 9 au 17 juillet prochain. Les organisateurs proposent neuf jours de débat sur plus de 100 films.

Ils n’ont pas encore décidé

C’est sans doute un des festivals les plus réputés en Occitanie, Jazz in Marciac ne s’est pas encore prononcé. Aucune information n’a pour l’instant fuité, d’autant plus que l’édition 2020 avait été annulée. Les organisateurs devraient se prononcer dans les prochaines semaines.

Autre grand rendez-vous dans la région : le Festival de Carcassonne. Son organisateur, Pascal Dupont, se laisse jusqu’au 31 mars pour décider si l’évènement peut avoir lieu. Pour rappel, ce rendez-vous s’est hissé dans les 10 plus grands festivals de France. La cité médéviale devrait accueillir notamment Patrick Bruel, M. Pokora, Alain Souchon & Louis Chedid, Christophe Maé et James Blunt.

Ils sont annulés

L’annonce est tombée lundi 8 mars : Montauban en Scènes est annulé. Le festival devait accueillir des artistes tels que Vianney, IAM, Soprano ou encore Vitaa et Slimane du 24 au 27 juin prochain. C’est la deuxième année consécutive que les organisateurs sont obligés d’annuler les animations.

Le Limoux Brass Festival est aussi reporté à l’année prochaine. L’organisation l’a annoncé le 12 février dernier dans un communiqué. L’édition 2021 devait se tenir du 30 avril au 2 mai. Une décision prise en raison des « incertitudes et des risques liés à l’épidémie », d’après l’association Limoux Cuivrée Spéciale.

Crédit photo : Flickr – Jean-Baptiste Bellet

Anthony Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.