Crédit Photo : Pixabay

Occitanie : quelles prévisions météo à l’approche de l’été ?

Vous l’attendiez depuis un moment, cette semaine marque le retour du soleil sur notre région. Dans la même foulée, Météo France vient de publier ses derniers chiffres de prévision saisonnière. 

Après la pluie, le soleil. Et ce ne sont pas les météorologues qui vont vous contredire, puisqu’un scénario « plus chaud et plus sec que la normale » est privilégié pour cet été 2021. Mais que signifie exactement le terme de « prévision saisonnière » ? Il s’agit de « déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir », de renseigner sur les grandes tendances à venir : précipitations, période de chaleur… Il nous faut tout de même noter que ces données ne sont pas définitives, surtout pour la période estivale. Météo France précise ainsi que les prévisions sont « meilleures pour la température que pour les précipitations, et, pour la température, meilleures en hiver qu’en été ». 

Un été sec et chaud

Le 27 mai, Météo France dévoilait donc ses perspectives pour le prochain trimestre de juin, juillet, et août. 

Crédit Photo : Météo France

Après un printemps pluvieux et en dessous des normales de saison, ces deux prochains mois devraient connaître une hausse des températures. Pour l’instant, un nouvel épisode de canicule ne peut être prévu avec certitude, mais est pressenti dans l’hypothèse d’une durabilité de ces conditions météorologiques.

Du côté des précipitation, la région risque d’enregistrer une baisse en comparaison avec les années précédentes. Pour la ville de Perpignan entre autres, 40mm de pluie sont généralement attendus, contre seulement 15,6 mm actuellement. La raison de ces prévisions particulières : un blocage anticyclonique qui pourrait être plus fréquent qu’à l’accoutumée, sur l’ensemble du pays. 

En attendant la chaleur de ces prochains mois, la météo du week-end reflète la tendance à venir, entre ensoleillement et douceur. Dans l’Aude comme les Pyrénées-Orientales, vous pourrez alors profiter d’une très belle journée samedi, accompagné de température grimpant jusqu’à 29°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.