Occitanie : Les écoliers vont-ils pouvoir bientôt enlever leur masque ?

Les élèves du primaire de cinq départements d’Occitanie ont abandonné depuis ce lundi matin le masque dans les classes. Dans les autres territoires, la situation s’améliore et laisse présager une future levée de l’obligation du port du masque dans les écoles.

Les écoliers de l’Aveyron, du Gers, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ne sont plus obligés de porter le masque à l’intérieur des établissements depuis ce lundi matin. La semaine dernière, huit départements restaient au-dessus du seuil d’alerte. Mais depuis ce week-end, la situation sanitaire s’est améliorée dans plusieurs territoires d’Occitanie.

La Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales dans l’attente

Les deux départements, comme l’Hérault, le Lot et les Hautes-Pyrénées affichaient ce week-end des taux d’incidence en dessous du seuil d’alerte de 50 cas. Le ministère de l’Éducation nationale précise que le taux d’incidence doit être inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants cinq jours d’affilée dans un département pour que le port du masque n’y soit plus obligatoire dans les écoles primaires. Le ministre avait également ajouté que la liste de ces départements serait réactualisée chaque semaine. Si la situation reste la même, les écoliers hauts-garonnais et catalans pourraient enlever le masque dès la semaine prochaine.

Pour l’Aude, l’Ariège et le Gard, les élèves de primaire vont devoir encore patienter. Les données de Santé Publique France dimanche soir affichaient des taux supérieurs à 50 cas pour 100 000 : 52,5 pour l’Ariège, 67,6 pour l’Aude et 60,8 pour le Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.