Crédit photo : Pixabay

Occitanie : Les chiffres du tourisme au beau fixe pour cet été

Crédit photo : Pixabay

Les premiers indicateurs sont au vert concernant le tourisme cet été en Occitanie selon le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie. La région pourrait connaître un été exceptionnel au niveau de la fréquentation.

Les professionnels du tourisme vont enfin pouvoir souffler cet été après une saison compliquée notamment pour les stations de ski. La fréquentation a déjà repris depuis plusieurs semaines :

45% des Français ont ainsi profité de la fin de la limitation des déplacements pour partir en week-end et/ou en vacances dès le mois de mai. Avec 72% d’intentions de départs, les projections pour l’été se situent quasiment au même niveau qu’en 2019 et largement au-dessus des intentions lors de l’été 2020 où ils n’étaient que 49% à envisager un séjour estival.

CTRL Occitanie

Les nuitées touristiques sont cependant à la hausse depuis le mois de mars, malgré l’absence des touristes étrangers. Le secteur peut profiter des 68 % des Français qui prévoient de rester en France pour leurs vacances d’été. Dans ce contexte, l’Occitanie, qui se positionne régulièrement destination préférée par les vacanciers français devrait connaître un été exceptionnel.

Des chiffres à nuancer

Le secteur du tourisme reprend certes des couleurs, mais les conséquences de la crise sanitaire se font toujours ressentir. La clientèle de groupes reste très en-dessous des attentes (42% des professionnels la jugent en baisse), tout comme la clientèle étrangère, 61% des répondants l’estimant moins nombreuse qu’en 2020. Selon le Comité régional du tourisme et des loisirs Occitanie, c’est à Toulouse (tourisme urbain) et à Lourdes (tourisme spirituel) que les professionnels sont les plus inquiets sur leur capacité à exercer leur activité.

Le tourisme du plein air plébiscité

C’est sans doute une autre conséquence de la crise sanitaire et du confinement, les Français ont envie de prendre l’air. L’hôtellerie de plein air a enregistré une hausse de 6% de son chiffre d’affaires en mai par rapport à 2019. Dans les locations comme la plateforme AirBnB, le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 8% par rapport à avril 2019 et de 30% par rapport à mai 2019. Concernant les réservations pour cet été, elles sont en avance pour juin et juillet par rapport à 2020, tandis que le mois d’août est au même niveau, pour l’instant.

Des vacances en Occitanie qui vont peut-être se faire en camping-car, la région devrait être sur le podium des régions les plus visitées juste après la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, selon le baromètre Camping-Car-Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.