Tourisme : l’Occitanie en troisième position des régions les plus prisées par les camping-caristes cet été.

Crédit photo : Pixabay

Plus de trois millions de nuitées de camping-caristes en Occitanie cet été, c’est le chiffre annoncé par Camping-Car-Park. L’organisme vient en effet de publier son « Baromètre du tourisme », révélant ainsi les intentions des 500 000 propriétaires français de camping-car pour cet été.

L’Occitanie devrait voir de nombreux camping-caristes sur ses routes entre juin et septembre. Camping-Car-Park, le réseau européen leader des aires d’étapes pour camping-car a publié son « Baromètre du tourisme ». Au niveau national, notre région est annoncée comme la troisième destination la plus prisée avec 15,5% des intentions de vacances, derrière la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Au total, plus de trois millions de nuitées devraient être effectuées en Occitanie cet été.

Une préférence pour les Pyrénées-Orientales et l’Hérault

Au sein même de la région, les camping-caristes affichent une nette préférence pour les Pyrénées-Orientales (13,7%) et l’Hérault (13,6%). Les deux départements sont suivis de près par l’Aveyron (10%) et les Hautes-Pyrénées (9%). En revanche l’Ariège ne figure pas parmi les destinations les plus envisagées par les propriétaires de camping-car. Sur les 500 000 sondés, ils ne sont « que » 3000 à avoir répondu vouloir se rendre dans le département. Dans la région, seuls le Tarn-et- Garonne, le Gers et le Tarn ont obtenu moins de réponses.

Au total, les touristes en camping-car devraient rapporter 191 millions d’euros à la région.

La France plébiscitée

Ces vacances estivales devraient permettre à certains acteurs du tourisme français de se relancer. Selon les projections du sondage, 98% des camping-caristes souhaitent en effet vouloir rester dans l’Hexagone cet été. Une volonté due à trois raisons principales : les restrictions de voyages à l’étranger (30%), la fidélité à la destination (27%), et le souhait de soutenir les commerçants et l’économie française (24%) après la crise sanitaire. Par rapport à celle-ci les camping-caristes se montrent d’ailleurs prudent puisque 85% d’entre eux sont ou seront vaccinés contre la Covid-19 d’ici cet été.

Avec une prévision de 22 millions de nuits cet été dans tout le pays, l’apport économique des camping-caristes est ainsi estimé à 1,2 milliard d’euros.

Interview avec Laurent Morice, le fondateur de la société Camping-Car Park :

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
C'EST COMME CA
En direct

RITA MITSOUKO

C'EST COMME CA

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM