Crédit photo : Pixabay

Tourisme : l’Occitanie en troisième position des régions les plus prisées par les camping-caristes cet été

Crédit photo : Pixabay

Plus de trois millions de nuitées de camping-caristes en Occitanie cet été, c’est le chiffre annoncé par Camping-Car-Park. L’organisme vient en effet de publier son « Baromètre du tourisme », révélant ainsi les intentions des 500 000 propriétaires français de camping-car pour cet été.

L’Occitanie devrait voir de nombreux camping-caristes sur ses routes entre juin et septembre. Camping-Car-Park, le réseau européen leader des aires d’étapes pour camping-car a publié son « Baromètre du tourisme ». Au niveau national, notre région est annoncée comme la troisième destination la plus prisée avec 15,5% des intentions de vacances, derrière la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Au total, plus de trois millions de nuitées devraient être effectuées en Occitanie cet été.

Une préférence pour les Pyrénées-Orientales et l’Hérault

Au sein même de la région, les camping-caristes affichent une nette préférence pour les Pyrénées-Orientales (13,7%) et l’Hérault (13,6%). Les deux départements sont suivis de près par l’Aveyron (10%) et les Hautes-Pyrénées (9%). En revanche l’Ariège ne figure pas parmi les destinations les plus envisagées par les propriétaires de camping-car. Sur les 500 000 sondés, ils ne sont « que » 3000 à avoir répondu vouloir se rendre dans le département. Dans la région, seuls le Tarn-et- Garonne, le Gers et le Tarn ont obtenu moins de réponses.

Au total, les touristes en camping-car devraient rapporter 191 millions d’euros à la région.

La France plébiscitée

Ces vacances estivales devraient permettre à certains acteurs du tourisme français de se relancer. Selon les projections du sondage, 98% des camping-caristes souhaitent en effet vouloir rester dans l’Hexagone cet été. Une volonté due à trois raisons principales : les restrictions de voyages à l’étranger (30%), la fidélité à la destination (27%), et le souhait de soutenir les commerçants et l’économie française (24%) après la crise sanitaire. Par rapport à celle-ci les camping-caristes se montrent d’ailleurs prudent puisque 85% d’entre eux sont ou seront vaccinés contre la Covid-19 d’ici cet été.

Avec une prévision de 22 millions de nuits cet été dans tout le pays, l’apport économique des camping-caristes est ainsi estimé à 1,2 milliard d’euros.

Interview avec Laurent Morice, le fondateur de la société Camping-Car Park :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.