Pyrénées FM La radio des vallées
Depuis 2019, la Région Occitanie a mis en place la « prime fidélité ». Le principe de cette initiative est de dédommager les usagers des trains liO en leur attribuant un mois gratuit. Cela est possible grâce aux pénalités financières payées par la SNCF à cause du taux élevé de trains en retard ou supprimés. Mais comment en profiter ?
Dans le contexte de la convention avec SNCF Voyageurs pour l’exploitation des trains régionaux, la région Occitanie a mis un point d’honneur sur la ponctualité de ses trains liO. Pour renforcer cette envie et assurer des trains régionaux ponctuels et fiables, « la région applique les plus fortes pénalités financière de France à la SNCF » se félicite-t-elle dans un communiqué.
En 2024, concernant la ponctualité des trains, l’objectif fixé par la région à l’entreprise ferroviaire était de 90,3%. Une mission qui n’a pas été remplie : 88,3% des trains ont été à l’heure. Le taux de réalisation de l’offre de service, de l’ordre de 92,4%, est lui aussi considéré trop faible par la collectivité. « Des résultats qui ne sont toujours pas à la hauteur de nos ambitions et nos abonnés annuels, qui nous font confiance au quotidien, sont en droit d’en attendre mieux », déplore la Présidente de la région Occitanie, Carole Delga dans un communiqué transmis à la presse.
Une prime financée par les retards SNCF
Pour garder cette confiance et cette fidélité de la part des usagers occitans, Carole Delga a décidé de renouveler la « prime fidélité ». Depuis 2019, la région utilise les pénalités financières versées par la SNCF pour rembourser un mois d’abonnement aux usagers des trains régionaux. Cette prime s’applique plus spécifiquement aux abonnés annuels FréquenciO’ et Kartatoo qui ont été actifs entre septembre et décembre 2024.
Pour en bénéficier, rien de plus simple. Les abonnées annuels qui règlent leur abonnement par prélèvements mensuels ne seront pas prélevés pour l’équivalent de la moitié de la mensualité du mois de mars 2025. Si l’abonnement est en suspens à ce moment-là, la réduction s’appliquera à sa réactivation. Pour les abonnés qui ont réglé leur abonnement comptant, il suffit de contacter le Centre de relation clientèle liO, au 0 800 31 31 31, pour pouvoir percevoir le remboursement du mois de mars.
Par le passé, la première prime fidélité représentait une réduction allant de 15€ à 190€ pour certains abonnés.
La SNCF ne parvient pas à remplir les objectifs depuis 2019
Depuis 2019, la Région Occitanie a mis en place une ‘prime fidélité’ pour garantir la confiance des usagers des trains liO et surtout maintenir leur engagement. Une mesure qui a dû et pu être prise suite au non-respect de la SNCF des objectifs fixés par la région. « Des trains à l’heure et fiable, voilà ce que veulent nos concitoyens », plaide Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. Mais depuis cinq ans, les trains continuent d’être en deçà des objectifs fixés.
Jade David
Écrit par: Melvin Gardet
Carole Delga occitanie SNCF train
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.