Crédit photo : emmer.com.ar

Occitanie : la campagne de vaccination s’intensifie

Crédit photo : emmer.com.ar

1 million de primo-vaccinés. L’Agence Régionale de Santé Occitanie a révélé avoir passé cette barre symbolique d’un million de patients ayant reçu la première dose d’un vaccin le samedi 10 avril. Dans la région, 206 centres de vaccination sont ouverts dont deux vaccinodromes à Toulouse et Perpignan et un « Vaccidrive » qui a ouvert ce mardi matin dans l’Hérault.

C’est inédit en France, le premier Vaccidrive accueille ses premiers patients depuis ce mardi 13 avril. Le concept est importé des États-Unis : se faire vacciner sans descendre de sa voiture. Le Vaccidrive est installé sur le parking de la clinique Saint-Jean-Sud-de-France à Saint-Jean-de-Védas (Hérault). Les conducteurs avancent leur véhicule jusqu’à une tente. Un questionnaire leur est remis, ils le remplissent dans la voiture. S’ il est validé par le médecin, les conducteurs tendent leur épaule à la fenêtre et reçoivent une injection de vaccin. Ils restent une quinzaine de minutes en observation sur un parking. Une visite de 30 minutes, moitié moins que dans un centre de vaccination. Concernant les chiffres, la clinique table sur une soixantaine de vaccinations par jour dans un premier temps avant une montée en charge progressive entre 100 et 200 vaccinations par jour.

Deux vaccinodromes en Occitanie

À Toulouse, les deux week-ends d’ouverture les 27 et 28 mars puis les 3 et 4 avril, 4 200 personnes ont pu recevoir une dose de vaccin. Depuis le 7 avril, l’immense centre de vaccination situé dans le Hall 8 de l’ancien Parc des expositions toulousain tourne à plein régime, il est ouvert 7 jours sur 7. Deux mille rendez-vous sont proposés chaque jour, un rythme qui devrait être maintenu dans les semaines à venir. Les professionnels de santé visent les 4 500 doses par jour. Le vaccinodrome reste pour l’instant ouvert aux plus de 70 ans et aux plus de 50 ans atteint de comorbidité. Le vaccinodrome fonctionne tous les jours de 9h à 19h. Les inscriptions se font uniquement sur réservation via le site Keldoc.com ou bien au 0 809 54 19 19.

Du côté de Perpignan, la vaccination s’intensifie depuis le vendredi 9 avril avec l’ouverture du vaccindrome dans le bâtiment Satellite du Parc des expositions. 2 400 doses ont été injectées sur les trois premiers jours, dont 900 le vendredi. L’objectif est maintenant de passer à 1 200 doses administrées par jour puis à terme 2 000 doses quotidiennes. Le vaccinodrome fonctionne tous les jours de 9h à 19h. Les inscriptions se font uniquement sur réservation via le site Doctolib ou au 0 809 54 19 19.

206 centres de vaccination en Occitanie

Depuis le 12 avril, la campagne de vaccination s’est ouverte aux personnes âgées de plus de 55 ans. Un élargissement du public concerné par la vaccination. La région Occitanie compte en ce début avril 206 centres de vaccination : 35 en Haute-Garonne, 14 en Ariège, 12 dans les Pyrénées-Orientales et 11 dans l’Aude.

La liste des centres de vaccinations sur cette carte de l’Agence Régionale de Santé Occitanie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.