Crédit photo : ® Shutterstock

Occitanie : La 17e édition du Marathon des mots débute aujourd’hui

Crédit photo : ® Shutterstock

Dix jours autour de la littérature et de la rencontre avec des auteurs d’aujourd’hui. Pour 2021, le Marathon des mots fait sa pop révolution, une édition hommage à la Californie. Au total, 44 villes de la métropole toulousaine et de la région Occitanie sont partenaires de ce marathon qui s’achèvera le 4 juillet.

Pour cette édition exceptionnelle, le Marathon durera une dizaine de jours, au lieu de cinq habituellement. Un choix imposé par les mesures gouvernementales afin que le plus grand nombre de spectateurs puissent en profiter. Les organisateurs ont dû établir une programmation en fonction des restrictions sanitaires : le Théâtre de la Cité par exemple peut accueillir 50 à 60 % de sa jauge habituelle (le gouvernement a décidé une « réouverture des concerts debout à partir du 30 juin avec une jauge de 75 % dans les établissements en intérieur, et une jauge de 100 % en extérieur »). Malgré ces restrictions, 70 structures de la métropole toulousaine et de la région Occitanie sont partenaires. Le Marathon des mots œuvre au cœur de la Charte de Lecture publique, une convention signée par les 37 communes de Toulouse Métropole, pour la promotion du livre et de la lecture sur son territoire.

Des rendez-vous en Ariège et dans l’Aude

Le Marathon des mots organisé par l’association Toulouse, le marathon du livre, présidé par Olivier Poivre d’Arvor, et Toulouse métropole s’élargit à une grande partie de l’Occitanie. Si une majorité des animations se déroulent dans la région toulousaine, voici les autres rendez-vous :

  • À Pamiers (Ariège) : Salomé Berlemont-Gilles à la Librairie Le Bleu du Ciel le mardi 29 juin à 19h et le Dahlia Noir à la Médiathèque le jeudi 1er juillet à 18h ;
  • À Castelnaudary (Aude) : Demande à la poussière à la Médiathèque Geroges Canguilhem le samedi 3 juillet à 16h30 ;
  • À Carcassonne (Aude) : Fatima Daas à la Librairie Mots & Cie le samedi 26 juin à 10h30 ;
  • À Auterive (Haute-Garonne) : Moins que Zéro à la Médiathèque Dominique Baudis le samedi 26 juin à 10h ;
  • Rodez (Aveyron) :Moins que Zéro à la Médiathèque le mardi 29 juin à 18h30 ;
  • Auch (Gers) : Rumeurs d’Amérique à la Médiathèque le samedi 26 juin à 10h30 ;
  • Marciac (Gers) : La Porte d’Or au Parvis De l’Estrada le mercredi 23 juin à 20h ;
  • Tarbes (Hautes-Pyrénées) : Martin Eden à la Médiathèque Louis Aragon le vendredi 2 juillet à 18h30 ;
  • Cahors (Lot) : L’appel de la Fôret sur la Place des Républicains Espagnols le jeudi 1er juillet à 17h30 ;
  • Pradines (Lot) : Sur la Route – Jack Kerouac à la Médiathèque le vendredi 2 juillet à 18h.
  • Montauban (Tarn-et-Garonne) : Alain Mabanckou à la Médiathèque le samedi 26 juin à 15h ;
  • Castres (Tarn) : Arsène Lupin à la Médiathèque le samedi 3 juillet à 16h.

Il est impératif de réserver avant chaque animation ici.

Des invités prestigieux

Cette année, plusieurs grands noms viennent en Occitanie pour se retrouver autour des Mots. Le festival confirme la venue des écrivains Tash Aw, Aurélien Bellanger, Thomas Chatterton Williams, Alain Damasio et Fatima Daas. Des artistes font le déplacement en Occitanie pour étoffer le programme avec notamment la présence de Olivia Ruiz, Jane Birkin et Julie Depardieu. La liste complète des invités à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.