Crédit photo : L'Est éclair

Occitanie : Élargissement du dispositif « Rdv permis » dans 12 nouveaux départements

Crédit photo : L’Est éclair

Début 2020, plusieurs départements se lançaient dans une expérimentation sur la réservation des dates de permis en ligne. D’autres territoires rejoignent cette entreprise, depuis le 18 mai. Nous vous expliquons ce qui change. 

Les demandes de dates de permis ne cessent d’augmenter à l’approche de la saison estivale. Cette année, la situation est plus compliquée que les dernières saisons, en raison des fermetures successives des auto-écoles durant les confinements. Mais pas de panique, les dés ne sont encore jetés. Cette nouvelle procédure dématérialisée pourrait permettre de trouver plus rapidement une date. Le principe est simple : le candidat peut réserver le jour qu’il souhaite, soit à travers son compte, soit en passant par son auto-école. L’objectif premier est de moderniser l’accès à ce diplôme, en rendant plus responsable le postulant. 

Les départements concernés sont : l’Aude, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne et l’Hérault ; puis depuis le 18 mai : l’Ariège, l’Aveyron, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde.

Si je suis candidat 

Vous pouvez donner à votre auto-école votre mandat, et celle-ci vous tiendra informé par mail de toutes les démarches réalisées. Autre solution : vous pouvez créer vous-même votre compte, puis choisir de vous associer à votre école, ou bien vous inscrire en candidat libre. Dans les deux cas, il est possible de sélectionner son centre d’examen, la date et le créneau horaire. À noter une petite spécificité pour les candidats libres : il vous est demandé de déclarer la personne qui vous accompagnera le jour de l’examen et de « fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation en vigueur », selon la Sécurité routière.

Il faut également retenir que toute absence, hors raisons impondérable, sera sanctionnée d’un délai de 40 jours avant de pouvoir réserver un nouveau créneau. Les résultats de l’examen conditionneront également la date de votre prochaine tentative : plus le résultat est haut, moins d’écart il y aura avec la date disponible pour une réinscription, et vice-versa. 

Si je suis gérant d’une école 

Un espace gratuit a été créé à votre attention (pro.permisdeconduire.gouv.fr), sur lequel vous avez accès à toutes les informations de vos candidats, ainsi qu’aux créneaux libres pour les inscrire. Il est permis de permuter deux programmations sur une même semaine, tout comme de pallier à imprévu en remplaçant des candidats, sous certaines limites. 

À ce jour, ce dispositif profite d’une évaluation positive, qui lui permettra de s’élargir géographiquement, par vagues successives, jusqu’en novembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.