Crédit photo : Getty Images

Occitanie : Comment va se passer la rentrée scolaire ?

Crédit photo : Getty Image

La rentrée approche à grands pas pour les centaines de milliers d’élèves de la région. Cette année, un protocole sanitaire s’invite les classes et les cours de récréation. L’Académie de Toulouse vient de communiquer le carnet de route pour cette année scolaire un peu spéciale.

« L’École est notre bien commun, le creuset et l’avenir de notre République ; la garder ouverte – une exception française – a été une magnifique œuvre collective « , explique Mostafa Fourar. Le directeur de l’Académie de Toulouse depuis juillet 2020 s’appuie sur les chiffres de l’Union européenne : la France est le pays de l’UE dans lequel les fermetures d’écoles ont été les plus courtes avec 12 semaines au total. Afin d’éviter une nouvelle fermeture, l’Education Nationale a mis en place un protocole sanitaire dès la rentrée, il est détaillé par les différentes académies :

  • Appliquer les gestes barrières : port du masque obligatoire à l’intérieur pour tous les personnels et les élèves dès l’école élémentaire ; lavage des mains ; limitation du brassage par niveau ; distanciation physique ; aération des locaux ; désinfection régulière.
  • Stopper les chaînes de contamination : dans les écoles, la classe est fermée dès le 1er cas pendant 7 jours et les apprentissages se poursuivent à distance ; dans les collèges et lycées, par mesure de protection, les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète ou ayant contracté la Covid depuis moins de deux mois poursuivent les cours en présentiel.
  • Se tester : des campagnes de tests salivaires sont organisées pour les élèves de l’école primaire. Des autotests seront également proposés dans les collèges et lycées lors de campagnes de dépistage.
  • Bien aérer : Une aération régulière des locaux est assurée. Les écoles, les collèges et les lycées peuvent s’équiper de capteurs de CO2 pour déterminer la fréquence et la durée d’aération la plus pertinente.
  • Assurer la continuité pédagogique : si l’enfant doit rester à la maison, tout sera mis en oeuvre pour poursuivre l’apprentissage à distance.
  • Se remettre au sport : on fait du sport à l’école, au collège et au lycée, sans masque à l’extérieur, et dans le respect des recommandations sanitaires à l’intérieur.
  • Retrouver les sorties scolaires : Les sorties scolaires reprennent, sans Pass sanitaire dans les lieux qui réservent des créneaux aux publics scolaires (piscines, bibliothèques, lieux culturels, etc.).

Un nombre d’élèves en baisse sur l’Académie de Toulouse

Le premier degré (école maternelle et élémentaire) perd 2 569 élèves par rapport à la rentrée 2020 pour un total de 271 433 enfants dans le public et le privé. En parallèle, le nombre d’élèves dans le second degré (collège et lycée) augmente fortement : +2 245 élèves pour un total de 253 988 collégiens et lycéens. Dans l’ensemble, l’Académie de Toulouse va rassembler 525 421 élèves, soit 324 de moins par rapport à 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.