Occitanie : Comment va se dérouler la Fête de la musique ?

La fête de la musique marque, en ce 21 juin, l’arrivée de l’été. Un événement populaire et fêté partout en France et dans le monde. Même si le couvre-feu est fini, la Fête de la musique est organisée avec un protocole sanitaire strict.

Depuis bientôt 40 ans, la Fête de la musique s’est imposée comme un événement incontournable en France et dans 120 pays à travers le monde. « Cette année, l’épidémie de Covid-19 étant toujours en cours, un dispositif de sécurité sanitaire a été mis en place. » , prévient la préfecture d’Occitane. Au niveau national, le ministère de la Culture a détaillé les mesures mises en place pour garantir une sécurité sanitaire :

  • les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou l’espace public sont interdits ;
  • les configurations assises sont autorisées dans les établissements recevant du public (ERP) en intérieur comme pour les ERP de plein air, les configurations debout sont donc interdites ;
  • la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air est de 65 %, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs ;
  • le pass sanitaire est exigé pour les ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs ;
  • les concerts dans les bars et restaurants sont possibles ;
  • les concerts amateurs sur la voie publique sont interdits ;

Il sera cependant possible de faire la fête tard dans la nuit : le couvre-feu est terminé depuis ce week-end. 

Le masque reste obligatoire dans certaines conditions

La Fête de la musique est synonyme de rassemblement. Le port du masque reste donc obligatoire dans les lieux et situations suivantes :

  • dans les établissements recevant du public de plein air quand les mesures de distanciations physiques ne peuvent pas être respectées ; 
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés ; 
  • dans les files d’attente ;
  • lorsqu’un évènement particulier engendre un flux important de personnes.

Pas d’alcool dans certaines zones

À Toulouse, la consommation d’alcool est interdite dans l’espace public de 13 h 00 à 6 h 00 dans une grande partie du centre-ville. Les berges de la Garonne, l’entrée du canal de Brienne jusqu’à la rampe piétonne destinée à remonter sur le quai de Tounis sont concernées.

Dans les Pyrénées-Orientales, la consommation d’alcool est interdite dans l‘ensemble des communes du département sur la voie publique et dans les espaces publics du samedi 19 juin 2021, 6 heures au mardi 22 juin, 6 heures.

La météo pour ce soir

Météo France prévoit de la grêle et des orages sur la Haute-Garonne, l’Arize et le Couserans. De la pluie et des orages sont attendus sur l’Aude. Les Pyrénées-Orientales devraient être épargnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.