Insolite

Nòu Ariège-Pyrénées lance les plats 100 % ariégeois dans les restaurants

today8 décembre 2022 à 10h03

Arrière-plan
share close

Les plats 100 % Nòu Ariège-Pyrénées ont été lancés grâce au partenariat entre le restaurant le Don Camillo et la marque. Un pas de plus vers la volonté de Nòu de labéliser les restaurants du département afin de promouvoir les produits locaux.

Les associés de la marque Nòu ont l’ambition de structurer des filières longues (qui représentent actuellement 75 % de l’agriculture) et totalement ariégeoises. Pour cela, un partenariat entre les producteurs labélisés Nòu et les restaurateurs s’imposait. 

Cette année nous avons mis l’accent sur trois filières : la filière pain, la filière aliment ariégeois du bétail et la filière viandes.

Philippe Lacube, Président de l’association DAFTA, propriétaire de Nòu Ariège Pyrénées et
Président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège

Ce travail avec le Don Camillo est un premier pas pour impulser de futures collaborations entre producteurs et restaurateurs. L’ambition de Nòu est maintenant de créer des partenariats avec les restaurants. L’équipe de la marque travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration d’un cahier des charges afin de pouvoir initier ces partenariats avec les restaurants du département, mais pas seulement.
Maintenant pour la chambre d’agriculture il faut que le plus grand nombre de consommateurs puissent retrouver des produits Nòu, que ce soit dans leurs restaurants favoris, chez les artisans de leurs communes ou dans les commerces de proximité.

« NÒU c’est pour moi une opportunité de développer des partenariats avec les restaurateurs, de commercialiser en local. Ils mettent ainsi en scène mes produits, en les valorisant dans leurs recettes. Cela permet aux consommateurs de les déguster et de les ramener chez eux en les trouvant dans les têtes de gondoles nòu. »

Parole de producteur-Nature en Gourmandises

Un partenariat vertueux entre les professionnels de la restauration et les producteurs ariégeois.


Tout a commencé il y a quelques mois avec la création d’une farine 100% ariégeoise, moulue par les Moulins Pyrénéens spécialement créée pour le « Bon Pain de Chez Nòu ». Un projet qui a été largement relayé sur le département et qui est l’aboutissement de près de deux ans de travail avec le CFA de Foix, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Syndicat des artisans boulangers et l’ADAFTA.

Grâce aux bonnes relations qu’entretiennent ces deux entreprises puisque, le fournil des Pyrénées livre le pain au Don Camillo, il leur arrive de grouper leurs commandes. Ces deux entreprises entretiennent d’excellentes relations : l’une fournit du pain à l’autre, mutualisation des commandes et surtout échanges de bonne pratiques et d’information. C’est donc tout naturellement que Frédéric Bonnel et Joël Palmerio ont échangé sur cette nouvelle farine 100% ariégeoise qui a donné naissance à la baguette et au pavé Nòu. Joël travaillant déjà avec des produits locaux a donc décidé de tester cette farine ariégeoise. Une réussite.
Il a donc fait la démarche de contacter la marque pour connaître les modalités d’utilisation de cette farine locale pour la confection de sa pâte à pizza et de ses pâtes. Aujourd’hui toutes ces pâtes sont réalisées avec la farine Nòu.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%