Météo : Le massif des Pyrénées en alerte orange aux avalanches

Les Pyrénées ont été placés ce jeudi midi en alerte orange aux avalanches. L’ouest du massif est également concerné par une alerte orange pluie-inondations et crues.

« L’activité avalancheuse attendue de jeudi après-midi à vendredi dans la matinée est observée en moyenne une fois tous les deux ans, mais est atypique aussi tôt dans la saison hivernale« , explique Météo France. La pluie va déclencher des avalanches de neige humide. Elles pourront toucher les routes, les talus et les infrastructures de montagne. Avec l’intensification des pluies, ces avalanches pourront emporter l’ensemble du manteau neigeux en place. L’épisode débute en milieu d’après-midi à l’Ouest du massif avant de se diriger en soirée vers Les Pyrénées-Orientales.

Pourquoi ce risque ?

Cette vigilance orange qui concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Andorre, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales est due à une intensification des précipitations accompagnée d’un net redoux. Le cumul des précipitations attendues jusqu’à vendredi matin est de l’ordre de 50 à 100 mm, localement 120 mm. Les équipes de Météo France ont donc placé le niveau d’avalanche au risque 4, c’est-à-dire un risque sur l’ensemble des massifs, excepté le massif Cerdagne-Canigou. Le risque deviendra très sur la plupart des massifs, en fin d’après-midi ce jeudi.

Météo France alerte également sur deux facteurs aggravants : un fort enneigement dès la moyenne altitude e les avalanches de poudreuse au dessus de 2 000 m d’altitude qui pourront entraîner la neige humide jusqu’à basse altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.