Insolite

Le camion de « l’aventure du vivant, le tour » s’arrêtera à Prom’Aude, à Lézignan-Corbières, du 26 au 29 Mai 2023. 

today19 avril 2023 à 7h43

Arrière-plan
share close

Depuis le début de l’année, le camion « l’Aventure du Vivant : le Tour » continue de traverser la France pour faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant : plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles, plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…  

« L’Aventure du vivant, Le Tour » est un camion pensé pour aller au plus près des jeunes et du grand public afin de leur présenter les formations du vivant. Remarquable par sa couleur flamboyante et sa taille, ce camion sillonne depuis deux ans les régions de France métropolitaine.  

Guidés par des animateurs, les jeunes et le grand public peuvent s’aventurer dans le vivant, s’initier à la conduite de machines agricoles grâce à un simulateur professionnel, s’essayer, par exemple, aux métiers du paysage à l’aide de la réalité augmentée ou encore participer à des quizz, des jeux et des ateliers.  

Le camion est depuis le lancement de la campagne un évènement incontournable au plus près des territoires. Il comptabilise à ce jour 68 étapes et plus de 59 000 visiteurs dont 20 000 élèves. 

LES ATOUTS DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE


L’enseignement agricole est un dispositif de formation et d’éducation, partie prenante du service public d’éducation, à taille humaine, dynamique et en constante évolution. Il est pourtant assez méconnu du grand public, des familles et même des prescripteurs de l’orientation.
Il compte plus de 800 établissements présents sur l’ensemble du territoire et accueille environ 160000 élèves, 35000 apprentis et 200000 stagiaires de la formation continue. Il accueille également 33000 étudiants dans 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Il prépare à plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne… Il propose plus de 150 formations générales, technologiques et professionnelles pour des métiers, au contact des autres et de la nature.

L’enseignement agricole dispense des formations générales, technologiques et professionnelles dans le domaine des sciences du vivant et offre des débouchés dans une large palette de métiers. Les établissements préparent aux diplômes du baccalauréat général (enseignement de spécialité
de biologie-écologie), du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, aux baccalauréats professionnels dans les familles de métier suivantes : agriculture, transformation alimentaire, environnement, forêt, aménagement paysager, services à la personne et aux territoires…

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%