Crédit photo : Conseil Départemental du Tarn

Départements : Les présidents en Occitanie élus ce matin, très peu de changement

Crédit photo : Conseil Départemental du Tarn

Dans les 101 départements français, les conseillers élus depuis dimanche doivent choisir parmi eux qui dirigera l’assemblée. Une élection qui s’est déroulée ce 1er juillet. La Région Occitanie compte treize départements. Voici les nouveaux présidents pour les six prochaines années.

ARIÈGE

Sans surprise, la socialiste Christine Téqui a été reconduite à son poste de présidente du Conseil Départemental de l’Ariège ce jeudi après-midi.

AUDE

Hélène Sandragné, du Parti socialiste, a été réélue ce jeudi matin présidente du conseil départemental de l’Aude. La présidence sortante a été choisie avec 37 voix sur 38. « Je suis et je serai la présidente de tous les Audois, de tous les territoires de l’Aude », a déclaré l’élue. L’élection des commissions aura lieu le 16 juillet prochain.

AVEYRON

Les 46 nouveaux élus du conseil départemental de l’Aveyron ont élu le député Arnaud Viala : 34 voix pour le candidat et 12 abstentions. Il devra abandonner son poste de députe d’ici à un mois pour cause d’interdiction du cumul des mandats.

GARD

Françoise Laurent-Perrigot, du Parti socialise, a été réélue ce jeudi matin présidente du Conseil départemental du Gard par les 46 conseillers départementaux. Elle a obtenue 28 voix contre 16 pour Valérie Meunier. Il y a eu deux bulletins blancs.

HAUTE-GARONNE

Georges Méric, du Parti socialiste, a été élu ce jeudi matin président du conseil départemental de la Haute-Garonne lors de l’assemblée d’installation qui réunit les 54 élus issus des 27 cantons du département. Il a été élu avec 48 voix. Les conseillers départementaux ont désignés 15 vice-présidents et 27 autres élus membres de la commission permanente. 

GERS

Pour un cinquième mandat, Philippe Martin a été réélu à la tête du département du Gers. Il a obtenu 22 voix contre 12 à Isabelle Tintané, la candidate de la droite. Sur les 34 conseillers départementaux qui siègent au Parlement de Gascogne, 26 étaient déjà en poste.

HÉRAULT

Kléber Mesquida a lui aussi été réélu. Le président sortant socialiste a obtenu 42 voix sur les 50 conseillers, il faut ajouter 8 votes blanc. Il était le seul candidat.

LOT

Serge Rigal a été réélu à la présidence du Département du Lot avec 30 voix sur 34. En parallèle, 15 nouveaux conseillers départementaux ont fait leur entrée dans l’Assemblée.

LOZÈRE

La présidente sortante Sophie Pantel a été réélue à la présidente avec 16 voix pour, sept blancs et trois nuls.

HAUTES-PYRÉNÉES

Le détail des votes n’a, pour l’heure, pas été communiqué.

PYRÉNÉES-ORIENTALES

Hermeline Malherbe est réélue présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales ce jeudi. Une victoire grâce à 21 voix et 11 voix pour Jean Sol, sénateur LR des Pyrénées-Orientales. Deux élus ont voté blanc.

TARN

Christophe Ramond, du Parti Socialiste a été réélu ce matin président du Conseil départemental du Tarn.

TARN-ET-GARONNE

Michel Weill, du Parti Radical de Gauche et soutenu par Jean-Michel Baylet, a été élu président du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne. Sur les 30 élus, Michel Weil a obtenu 16 voix, 6 voix pour le maire de Castelsarrasin Jean-Philippe Bésiers, Mathieu Albugues en obtient 4 et Ghislain Descazeaux, 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.