Ce week‑end, les routes ariégeoises ont été le théâtre d’une série d’accidents majeurs, mobilisant en urgence les pompiers, le SMUR, les forces de l’ordre, et les services des routes, contraignant à plusieurs reprises la coupure totale de la RN 20.
Le 6 juillet, choc frontral sur la RN20, un blessé grave
Aux alentours de 11 h, ce dimanche 6 juillet, une collision entre deux voitures à hauteur de Luzenac a fait deux blessés légers, immédiatement pris en charge par les sapeurs‑pompiers du SDIS 09. Une trentaine de minutes plus tard, à la sortie de Tarascon‑sur‑Ariège en direction d’Ax‑les‑Thermes, un second choc frontal impliquant également deux véhicules a nécessité l’engagement de vingt pompiers et l’intervention du SMUR 09. Bilan : cinq blessés légers et un blessé grave, tous évacués vers le CHIVA. La RN 20 a été neutralisée dans les deux sens pendant toute la durée des secours.
Le 5 juillet, deux accidents, 6 blessés légers
Quelques heures plus tôt samedi 5 juillet, à 17 h 19, à Mérens‑les‑Vals, deux voitures se sont percutées : bilan, quatre blessés ont été transportés au CHIVA dans un état léger, tandis que trois personnes indemnes ont pu regagner leur domicile. La circulation est restée interrompue jusqu’à 18 h 30.
Dans la nuit toujours samedi 5 jullet, à 5heures du matin, sur la commune de Léran, un véhicule seul s’est renversé : deux occupants légèrement blessés ont eux aussi été conduits aux urgences.
« Au total, onze interventions pour autant d’accidents ont émaillé le début du mois de juillet en Ariège », constatent les pompiers de l’Ariège, qui lancent un appel à la prudence.