Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

COVID-19 : Jean Castex annonce la levée du couvre-feu et la fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur

Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

Le Premier ministre s’est exprimé ce mercredi à la mi-journée, à l’issue du Conseil des ministres et de défense, sur l’évolution des mesures sanitaires. Jean Castex a fait plusieurs annonces notamment sur le couvre-feu et le port du masque. On fait le point.

La situation épidémie évolue positivement partout en France métropolitaine. « Cette amélioration concerne l’ensemble du territoire métropolitain. Aucun département ne présente de dynamique inquiétante », s’est réjouit Jean Castex. La Guyane reste sous surveillance, le Premier ministre explique que la vaccination va s’intensifier sur le département d’outremer.

En Occitanie, la situation continue de s’améliorer :

Levée du port du masque en extérieur et fin du couvre-feu

Le conseil de défense et de sécurité nationale a acté la levée d’obligation générale du port du masque en extérieur, sauf dans certaines circonstances : les lieux bondés, les tribunes d’un stade, les marchés, les files d’attente, le huis clos ou encore au travail seront concernés par l’obligation du port du masque. Une mesure qui entre en vigueur dès ce jeudi 17 juin.

« Le couvre-feu à 23 h, cessera de s’appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue du 30 juin », a précisé Jean Castex. La mesure s’appliquera pour la dernière fois samedi soir.

Pour la fête de la musique,  » les règles continuent de s’appliquer » a indiqué Jean Castex. Le Premier ministre rappelle que « toutes les règles de jauge ne sont pas modifiées ». Les concerts sauvages « suscitant des attroupements sur la voie publique » seront interdits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.