Cinq départements en zone d’abattage préventif de la grippe aviaire en Occitanie

La grippe aviaire se répand dans les élevages de canard occitans. 700.000 volailles ont été abattues pour limiter la propagation. Le périmètre concerné par la grippe aviaire a été élargi. Les préfets peuvent désormais décider un abattage sur cinq départements. Le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont concernés. 198 foyers de grippe aviaire sont déclarés en France, dont 170 dans les Landes. 

Maladie des oiseaux

La grippe aviaire est une des formes grippales. Elle infecte principalement les oiseaux sauvages et domestiques, comme les oies ou les poules. C’est depuis 2004 que le lien avec l’être humain est mis en avant. La grippe aviaire peut se transmettre aux mammifères, notamment le porc. 

Et pour les être humains ?

Quant aux Hommes, ils sont rarement concernés par cette grippe, même s’il arrive que les éleveurs de volaille soient les principaux touchés. La transmission passe par les voies respiratoires ou les yeux. Les symptômes sont ceux d’une grippe commune. Le virus de la grippe aviaire peut rapidement évoluer. Il se peut se transformer en pneumonie. 

Eléonore Ester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *