Crédit photo : Ville de Carcassonne

Carcassonne : la ville entre en guerre contre les incivilités

Ce jeudi 18 mars, journée mondiale de recyclage, Carcassonne veut stopper les incivilités dans la ville. Plusieurs mesures viennent d’être annoncées par la mairie.

La municipalité et 70 % de la population de Carcassonne sont vent debout pour lutter contre plusieurs types d’incivilités : dépôts sauvages, poubelles sur le trottoir, mégots jetés par terre et encombrants dans les rues. Des ordures régulièrement déposées à même le sol.

Des incivilités toujours plus grandissantes, chaque semaine, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassés par les services de la Ville. Ces comportements coûtent cher à la cité comtale : plus de 500 000 euros par an.

Une stratégie pour lutter contre ce fléau

Afin de lutter contre ces infractions, la municipalité vient d’annoncer une série de mesures :

  • l’identification des personnes qui déposent des déchets de manière illégale ;
  • verbaliser les personnes ne respectant pas le système des collectes des ordures ménagères ;
  • verbaliser les personnes qui ne respectent pas la règlementation relative aux dépôts sauvages ;
  • refacturer les services liés à l’enlèvement des dépôts sauvages.

Les actions sur le terrain

Au 1er mai 2021, 40 agents seront dédiés au ramassage quotidien des dépôts sauvages et des encombrants. La Ville va aussi augmenter le nombre de corbeilles de rue avec cendrier, 582 poubelles sont déjà installées sur l’ensemble de la commune. De plus, il existe 166 bornes « Toutounet » qui permettent au propriétaire de chiens de ramasser les déjections de leur animal. Chaque année, 600 000 sacs sont mis à leur disposition.

Pour faire respecter l’ordre, 10 caméras dites « pièges » supplémentaires vont être installés pour surveiller et traquer les infractions en flagrant délit, de jour comme de nuit. Aussi, six agents municipaux seront spécialement dédiés à cette lutte.

Pour les plus récalcitrants, de nouveaux arrêtés municipaux vont permettre de sanctionner plus lourdement, avec des amendes qui s’élèveront jusqu’à 15 000 euros.

La Mairie rappelle qu’elle vous débarrasse gratuitement des encombrants et déchets verts, il vous suffit d’appeler le 0800.66.66.41.

Crédit photo : Ville de Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.