Candidature pour accueillir les JO d’hiver 2030 dans les Pyrénées Catalanes

L’Espagne candidate pour accueillir les Jeux Olympique d’hiver en 2030 dans les Pyrénées Catalanes.

Les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 pourraient avoir lieu dans les Pyrénées. L’Espagne et la Catalogne finalisent la candidature pour accueillir la compétition sportive. Le gouvernement espagnol supervise le projet et souhaite que toutes les épreuves officielles se déroulent dans son secteur. 

Les centres olympiques en Catalogne

Si le dossier Barcelona-Pirineus est retenu, Puigcerda, Barcelone et le Val d’Aran seront nommés centres olympiques. Bien que l’événement pourrait se dérouler majoritairement du côté espagnol, la France et l’Andorre pourront en bénéficier. Les hébergements, les entraînements et les épreuves préparatoires pourraient tenir un rôle important dans les communes frontalières. 

L’Espagne avait accueilli les JO d’été en 1992. Barcelone s’est montrée intéressée par les JO d’hiver, tout comme Salt Lake City (Etats-Unis) et Sapporo (Japon). La décision du Comité International Olympique (CIO) n’est pas encore tombée. Selon la charte olympique, le résultat devrait arriver 7 ans à l’avance, soit en 2023. 

Les JO d’hiver de 2026 se déroulent à Milan (Italie).  

Déception  du côté français

Les stations de ski françaises sont pour l’instant déçues. L’Espagne ne souhaite pas organiser d’épreuves officielles en partenariat avec la France et l’Andorre. Le principal intéressé s’oppose à candidater avec plusieurs Etats. Les épreuves rayonneraient donc principalement dans les stations de La Molina et de Masella (Espagne). 

Cependant, tout n’est pas joué. Le projet prévoit de profiter du doublement de la ligne de train, rejoignant Barcelone et Latour-de-Carol/Enveigt. Les temps de trajets seront réduits et la Cerdagne pourrait recevoir le public et les délégations. 

Eléonore Ester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *