Pyrénées FM La radio des vallées
La 14ème étape du Tour de France 2025 partira de Pau pour une arrivée à Luchon-Superbagnères. La station située à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) accueille les coureurs du célèbre circuit pour la première fois depuis 1989, soit 36 ans de disette.
Le 19 juillet 2025 est à marquer d’une pierre blanche pour les fans de cyclisme dans les Pyrénées puisque la 14ème étape du Tour de France 2025 arrive à Luchon Superbagnères pour la première fois depuis 36 ans. Le départ se fera à Pau pour terminer dans la célèbre station, qui n’a donc pas vu de coureurs du Tour depuis 1989.
Cette longue attente n’est pas due au hasard. Si Superbagnères n’était pas sur la carte du tour durant tout ce temps, c’est à cause de la fragilité de ses ponts, jugés trop étroits, et qui ont donc été refaits à l’occasion de cette candidature. Un nouveau pont a aussi été inauguré du côté de Ravi. Il a réouvert en décembre 2023 et permet un accès direct à la station et à la vallée du Lys. C’était avant impossible à la suite d’une dégradation trop importante de deux ponts. Le lancement d’une nouvelle télécabine facilite aussi l’accès à la station.
« C’est un grand plaisir, une grande joie, l’aboutissement d’un travail collectif qui a débuté il y a 2 ans, c’est une longue démarche, il faut avoir un projet, et pour nous c’était le moment de candidater pour célébrer la création du nouveau pont de Ravi et la mise en route de la nouvelle télécabine » se réjouit Eric Azémar, maire de Luchon.
Une étape du Tour de France, ce n’est pas anodin, et ça, Eric Azémar le sait bien.
« Accueillir à la fois l’exploit sportif que cela représente, pour mettre en avant notre beau pays. Le Tour de France, c’est ça, utiliser un événement à renommer international pour mettre en valeur la France rurale et profonde dont nous faisons partie. »
Avec cette étape, Luchon pourrait accueillir de nombreux touristes étrangers mais aussi des fans de cyclisme venus de tous les recoins des Pyrénées. Le retour de la ligne de train entre Montréjeau et Luchon en 2025 et le contre la montre qui se déroule entre Loudenvielle et Peyragudes la veille, laissent imaginer à Eric Azémar « un apport de spectateurs qui sera autour des dix milles. »
La dernière fois qu’il y a eu une étape Pau-Luchon Superbagnère, c’était en 1986. Une étape qui a fortement inspiré cette édition 2025. Des retrouvailles heureuses pour les fans de vélos et les habitants de Luchon, un peu moins pour les coureurs du Tour de France. Au programme, 183 km à parcourir avant de passer par la montée au Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur, (19 km à 7,4 %), mais aussi la route du col d’Aspin en passant par Payolle (5 km à 7,6 %).
Là où ça se complique vraiment, c’est au niveau de la montée très exigeante de Superbagnères (12,4 km à 7,5 %) qui vient puiser dans les réserves des coureurs afin d’atteindre l’arrivée. Pour les organisateurs, c’est une étape qui conditionne quasiment le vainqueur du Tour » explique Eric Azémar.
Florian Cibot
Écrit par: Melvin Gardet
Cyclisme sport Tour de France 2025 tourisme vélo
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.