Crédit photo : OlivierDeTermes

Aude : Voyager virtuellement, c’est possible

Crédit photo : Image d’illustration – OlivierDeTermes

Voyager sans bouger, c’est possible. Et ce, grâce à deux applications 100% gratuites. Destination : l’Occitanie avec une immersion virtuelle à 360 degrés dans le département de l’Aude. Disponibles depuis 2019, ces applis réchauffent nos cœurs dans une période où les voyages nous manquent cruellement. 

La première appli, « Pays Cathare, le guide » dévoile les trésors de l’histoire occitane. Une voix vous guide vers 20 monuments majeurs du Pays Cathare. Abbayes, cités médiévales, châteaux et leurs secrets sont accessibles en 3D via des parcours sur mesure. Cette appli interactive est à la croisée du jeu, de la médiation culturelle et du tourisme. Une alternative tout de même plus ludique que Google Maps.

Une deuxième application différente

Elle s’intitule « Castrum » et il s’agit d’un jeu mobile. L’utilisateur incarne un faidit, seigneur occitan rebelle. Le joueur doit développer son castrum : un village ou un château fortifié. Le but : sauver la culture occitane de l’anéantissement… A travers les étapes, Castrum raconte l’épopée des Cathares au temps des croisades du XIIIe siècle. Gare aux apparences, les jeux mobiles c’est addictif pour les petits comme pour les grands ! 

À l’initiative du département

Les deux applications made in Occitanie ont été commandées par le département de l’Aude. Elles ont été conçues par le créateur multimédia Eric Viennot et fabriquées dans les studios de Small Bang. A leurs côtés une cinquantaine d’intervenants : archéologues, historiens, architectes, géologues… Pari gagné, ces applis comptabilisent aujourd’hui plus de 60 000 utilisateurs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.