Aude : La ville de Carcassonne se lance dans le miel

La mairie de Carcassonne vient d’annoncer la mise en place progressive de 80 ruches dans plusieurs secteurs de la commune. Le but pour la Ville est d’être en capacité de produire son propre miel. L’objectif est d’en produit plus de 2 000 kilos par an.

Pas de panique si vous apercevez plus d’abeilles dans les prochaines semaines à Carcassonne ! La ville a annoncé sur son site internet l’implantation de 80 ruches sur le territoire communal. « La préservation de la biodiversité se travaille au quotidien« , explique la mairie. Pour cela, la commune a pris contact avec Brigitte et Christian Thène, deux apiculteurs, pour réintroduire massivement les abeilles sur plusieurs sites de la ville et produire ainsi son propre miel. L’implantation de ces ruches n’est bien évidemment pas dangereuse pour le public, car ce sont des lieux sécurisés qui ont été étudiés et validés par un apiculteur spécialisé.

La participation des habitants

« Le miel produit sera « toutes fleurs » grâce à la diversité de la flore Carcassonnaise : tilleul, rouquette, acacia, laurier sauce, ronce, troène… mais également toutes les fleurs de vos jardins ! », indique la Ville. Un travail de sensibilisation sur l’utilité et le rôle des abeilles dans notre écosystème sera également mené dans les écoles. Les habitants sont eux appelés à choisir des « plantes utiles » pour l’aménagement de leurs jardins. Une liste est consultable sur le site internet de Carcassonne avec la pollinisation, les périodes de floraisons, etc…

Plus de 2 tonnes de miel par an

L’objectif pour les centaines de milliers d’abeilles sera de produire environ 2 400 kilos de miel par an. « Le Miel de Carcassonne » sera commercialisé dans les boutiques de l’Office Municipal de Tourisme ainsi que dans les commerces de la ville qui en auront émis le souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.